É.-U. 2021. Drame de Antoneta Alamat Kusijanovic avec Gracija Filipovic, Leon Lucev, Cliff Curtis. Sur une île isolée de Croatie, une adolescente éprise de plongée sous-marine et en butte à l'autorité d'un père contrôlant, est troublée par l'arrivée d'un riche ami de son père. Huis clos familial au suspense bien entretenu. Mise en scène mettant habilement en relief le jeu des désirs et des tensions. Interprétation subtile de personnages troublés et troublants. (sortie en salle: 15 juillet 2022)
Sur une île isolée de Croatie, une adolescente éprise de plongée sous-marine et en butte à l'autorité d'un père contrôlant, est troublée par l'arrivée d'un riche ami de son père. Huis clos familial au suspense bien entretenu. Mise en scène mettant habilement en relief le jeu des désirs et des tensions. Interprétation subtile de personnages troublés et troublants. (sortie en salle: 15 juillet 2022)
Sacré Caméra d’or à Cannes en 2021 et coproduit par Martin Scorsese, ce premier long métrage d'Antoneta Alamat Kusijanović, cinéaste croate vivant à New York, s'inscrit dans la lignée de huis clos ensoleillés, mais tendus, comme PLEIN SOLEIL et LA PISCINE. Après avoir soigneusement installé son décor (une île paradisiaque aux airs de prison à ciel ouvert) et présenté les joueurs en présence (une famille dysfonctionnelle digne d'une tragédie grecque), la cinéaste resserre progressivement son étau, signant un film inclassable, qui tient à la fois du récit d'épanouissement, du drame familial, du suspense maritime et du conte fantastique. Sa mise en scène met subtilement en relief les éveils, les désirs et les tensions indicibles de chacun, au fil d'un récit constamment surprenant. L'ensemble est porté à bout de bras par la performance mutique mais éloquente de Gracija Filipović, dont le regard implacable et la grâce athlétique dominent aisément une distribution sans faille, interprétant subtilement des personnages aussi troublés que troublants.
Texte : Georges Privet