Goto main content
5

Moxie

É.-U. 2021. Comédie dramatique de Amy Poehler avec Hadley Robinson, Lauren Tsai, Patrick Schwarzenegger. Écoeurée par le sexisme des garçons de son école secondaire, une adolescente réservée et studieuse crée en secret un fanzine féministe destiné à éveiller les consciences. Récit d'émancipation dans l'air du temps, tiré du roman de Jennifer Mathieu. Réflexion pertinente atténuée par les clichés et raccourcis. Réalisation alerte. Interprétation enthousiaste.

En attente de classement
5

Moxie (Moxie)

En attente de classement En attente de classement

É.-U. 2021. Comédie dramatique de Amy Poehler avec Hadley Robinson, Lauren Tsai, Patrick Schwarzenegger.

Écoeurée par le sexisme des garçons de son école secondaire, une adolescente réservée et studieuse crée en secret un fanzine féministe destiné à éveiller les consciences. Récit d'émancipation dans l'air du temps, tiré du roman de Jennifer Mathieu. Réflexion pertinente atténuée par les clichés et raccourcis. Réalisation alerte. Interprétation enthousiaste.

La rentrée scolaire de Vivian est assombrie par les propos disgracieux et sexistes répandus dans les réseaux sociaux par les garçons de son école secondaire. Pour ajouter l'injure à l'insulte, la direction de l'école ferme les yeux. Pour Vivian, c'en est trop. Habituellement réservée et studieuse, la jeune fille de 16 ans, inspirée par le passé rebelle de sa mère, crée en secret "Moxie", un fanzine féministe destiné à éveiller les consciences. Sa nouvelle amie Lucy, elle-même victime de harcèlement de la part du capitaine de l'équipe de football, lui sert de porte-parole. Se joignent bientôt à elles un petit groupe de filles, et même un garçon, qui en pince secrètement pour Vivian.

L’AVIS DE MEDIAFILM

À l'instar de BOOKSMART et LADY BIRD, MOXIE s'inscrit parfaitement dans la mouvance #moiaussi. Cette adaptation du roman de Jennifer Mathieu déborde du cadre de son histoire d'amitié et de solidarité féminines pour formuler une pertinente réflexion sur le besoin d'agir contre le harcèlement à l'école et le silence complice de la direction. Dommage que le scénario, qui n'est pas sans rappeler celui de THE TROSTSKY de Kevin Tierney, expose sans originalité les torts des gars et les vertus des filles, avec force clichés et raccourcis faciles. Du reste, les personnages représentant l'autorité sont sommairement dessinés, presque caricaturaux. Ces lacunes sont toutefois rachetées par la mise en scène alerte de l'actrice et réalisatrice Amy Poehler (WINE COUNTRY) et la dynamique trame sonore, aux accents de grunge et de punk. Enfin, Hadley Robinson (LITTLE WOMEN) et ses jeunes partenaires possèdent l'enthousiasme requis.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame de Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Linda May. Classement: En attente de classement.

Au chômage depuis la fermeture de sa ville minière du Nevada, une veuve sexagénaire adopte un mode de vie nomade, en parcourant le pays à bord de sa camionnette et en trouvant de petits boulots temporaires à chacune de ses haltes.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3