Aller au contenu principal
4

La Cassette (Mixtape)

É.-U. 2021. Comédie dramatique de Valerie Weiss avec Gemma Brooke Allen, Audrey Hsieh, Olga Petsa. En 1999, une orpheline tente de reconstituer la liste de lecture d'une cassette de musique rock ayant appartenu à sa mère. Récit d’apprentissage consciencieux. Dosage réussi d'humour et d'émotion. Ancrage "vintage" plaisant. Réalisation transparente. Interprétation dans la note.

4

La Cassette (Mixtape)

É.-U. 2021. Comédie dramatique de Valerie Weiss avec Gemma Brooke Allen, Audrey Hsieh, Olga Petsa.

En 1999, une orpheline tente de reconstituer la liste de lecture d'une cassette de musique rock ayant appartenu à sa mère. Récit d’apprentissage consciencieux. Dosage réussi d'humour et d'émotion. Ancrage "vintage" plaisant. Réalisation transparente. Interprétation dans la note. (sortie en salle: 3 décembre 2021)

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Netflix
État de New York, 1999. Beverly, une orpheline timide, persécutée par ses camarades de classe, détruit accidentellement une cassette ayant appartenu à sa mère. Celle-ci contenait les chansons favorites de la défunte, amatrice de rock underground. Munie de la liste des titres, Beverly fait appel à un disquaire antisocial et à deux de ses copines, pour qu’ils l’aident à retrouver les morceaux, les uns après les autres, dans l’ordre de leur sélection. Ce faisant, la jeune fille élevée par sa grand-mère en apprend davantage sur cette figure maternelle qu’elle n’a jamais connue.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette plaisante variation sur le récit d’apprentissage applique consciencieusement les conventions du genre. Les thèmes connus tels que la force des liens familiaux, le dur travail du deuil et la nécessité de trouver son propre chemin, s’emmêlent dans un récit consensuel, néanmoins bien dosé entre humour et émotion, ensoleillé d’une touche de frivolité, attribuable à son ancrage "vintage". Celui-ci donne d'ailleurs lieu à une délicieuse évocation de la peur collective entourant le bogue de l’an 2000. Le récit un brin subversif, la trame musicale enlevante et les personnages secondaires bien dessinés sont aussi à porter au crédit de ce film au rythme allègre, à la mise en scène transparente. La jeune Gemma Brooke Allen incarne avec aplomb une gamine arborant de faux airs de punkette délurée. Dans le rôle de sa jeune grand-mère tenaillée par la douleur, Julie Bowen ("Modern Family", HORRIBLE BOSSES) n’est pas en reste.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3