Aller au contenu principal
5

Mère/Androïde (Mother/Android)

É.-U. 2021. Science-fiction de Mattson Tomlin avec Chloë Grace Moretz, Algee Smith, Raul Castillo. Dans un monde où les domestiques androïdes se sont révoltés contre leurs maîtres, une jeune femme enceinte et son petit ami partent en quête d'un lieu sécuritaire. Récit familier. Propos philosophique superficiel. Dénouement larmoyant et invraisemblable. Mise en scène vigoureuse. Rythme peu soutenu. Interprètes investis.

5

Mère/Androïde (Mother/Android)

É.-U. 2021. Science-fiction de Mattson Tomlin avec Chloë Grace Moretz, Algee Smith, Raul Castillo.

Dans un monde où les domestiques androïdes se sont révoltés contre leurs maîtres, une jeune femme enceinte et son petit ami partent en quête d'un lieu sécuritaire. Récit familier. Propos philosophique superficiel. Dénouement larmoyant et invraisemblable. Mise en scène vigoureuse. Rythme peu soutenu. Interprètes investis. (sortie en salle: 17 décembre 2021)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
La veille de Noël, Georgia apprend sans enthousiasme qu’elle est enceinte des oeuvres de son petit ami Sam, dont elle n’est pas vraiment amoureuse. Durant le réveillon chez des amis, le couple est témoin du terrifiant soulèvement des androïdes, utilisés depuis plusieurs années comme domestiques par les humains. Huit mois passent. Georgia et Sam, qui jusque là se terraient en forêt, trouvent refuge sur une base militaire. Ils apprennent que des bateaux partent du port de Boston à destination de la Corée, un des rares pays encore épargné par la révolte des cyborgs. Sur le point d'accoucher, Georgia traverse avec Sam un dangereux "no man's land", seul chemin leur permettant d’atteindre Boston.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette première réalisation de Mattson Tomlin (scénariste du prenant LITTLE FISH) manque d'originalité et de subtilité. De fait, les dimensions philosophiques et sociales du recours aux robots domestiques sont abordées superficiellement, puis prestement évacuées du récit. Le cinéaste réserve le même sort aux raisons profondes de leur rébellion (provoquée par un court circuit). Bien que vigoureuse, la mise en scène manque de rythme. Le dénouement larmoyant, truffé d'invraisemblances, enlève de la force émotive au jeu pourtant senti de Chloë Grace Moretz (KICK-ASS, GRETA).

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3