Can. 2021. Drame de Joana Hadjithomas, Khalil Joreige avec Manal Issa, Isabelle Zighondi, Rim Turkhi. À Montréal, une adolescente remonte le fil de l'histoire de sa mère, à la lumière de cahiers et albums de photos documentant sa jeunesse dans le Liban en guerre. Écriture un brin facétieuse. Un certain manque d'ampleur dramatique. Emploi judicieux de photos et de collages pour reconstituer le passé. Distribution de qualité. (sortie en salle: 25 mars 2022)
À Montréal, une adolescente remonte le fil de l'histoire de sa mère, à la lumière de cahiers et albums de photos documentant sa jeunesse dans le Liban en guerre. Écriture un brin facétieuse. Un certain manque d'ampleur dramatique. Emploi judicieux de photos et de collages pour reconstituer le passé. Distribution de qualité. (sortie en salle: 25 mars 2022)
Tournée en grande partie à Montréal, sous la gouverne de micro_scope (INCENDIES, MONSIEUR LAZHAR, GABRIELLE), cette coproduction internationale se distingue par son brillant emploi de photos, de scrap-books et de collages (tirés des archives personnelles des coréalisateurs) pour activer les ressorts de la mémoire et du passé. Le dispositif est d'ailleurs si judicieusement employé que son remisage, en deuxième partie du film où les flashbacks traditionnels prennent le relai, passe presque pour un sacrilège. Mais à ce stade, le récit est rendu ailleurs. Sur un terrain plus conventionnel, justement. Là où il n'est plus besoin de forcer la mémoire, seulement de la libérer, ici par la parole de la mère à sa fille. Il manque à MEMORY BOX l'ampleur dramatique d'un INCENDIES, jalon auquel on ne peut s'empêcher de le mesurer. Les personnages restent trop en surface et l'écriture est plus facétieuse (elle compte cependant quelques bons tours de magie) que le drame n'est profond. La distribution de qualité n'a toutefois rien à se reprocher. (Texte rédigé en mars 2021, dans le cadre de l'édition en ligne de la Berlinale)
Texte : Martin Bilodeau