Go to main content
4

Marcel le coquillage avec ses chaussures (Marcel the Shell with Shoes On)

É.-U. 2021. Film d'animation de Dean Fleischer-Camp . Un curieux petit mollusque, qui vit avec sa grand-mère dans l'appartement d'un documentariste, cherche le reste de sa famille, disparue dans des circonstances mystérieuses. Adaptation réussie d'une série YouTube, mêlant mockumentaire, animation et prise de vue réelles. Récit mince mais charmant. Réalisation inventive. Interprétation vocale émouvante. (sortie en salle: 8 juillet 2022)

Général
4

Marcel le coquillage avec ses chaussures (Marcel the Shell with Shoes On)

Général Général

É.-U. 2021. Film d'animation de Dean Fleischer-Camp .

Un curieux petit mollusque, qui vit avec sa grand-mère dans l'appartement d'un documentariste, cherche le reste de sa famille, disparue dans des circonstances mystérieuses. Adaptation réussie d'une série YouTube, mêlant mockumentaire, animation et prise de vue réelles. Récit mince mais charmant. Réalisation inventive. Interprétation vocale émouvante. (sortie en salle: 8 juillet 2022)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Musique :
Pays :
Distributeur :
Entract Films
Marcel est un étrange petit mollusque, qui vit avec sa grand-mère dans un appartement où un documentariste vient d'emménager. Il passe ses journées à dormir sur une tranche de pain, à explorer son monde en roulant sur une balle de tennis et à promener son ''chien'', un tas de poussières auquel il s'est attaché. Mais sa vie n'est pas sans problème, car il est préoccupé par les pertes de mémoire de sa grand-mère et hanté par la disparition du reste de sa famille. Quand le documentariste décide de lui consacrer une vidéo, Marcel devient soudainement une star sur YouTube. Et se prend à espérer qu'il retrouvera enfin le reste de sa famille...

L’AVIS DE MEDIAFILM

Marcel est né en 2012, dans une courte vidéo, qui a attiré 32 millions de vues sur YouTube. Son succès-surprise a donné deux suites, une série de livres et, maintenant, ce premier long métrage. On aurait pu craindre que le passage du petit au grand écran dilue le charme, certain mais limité, de ses aventures. Mais ses créateurs (le cinéaste Dean Fleischer-Camp et l'humoriste Jenny Slate) ont su préserver l'équilibre fragile sur lequel repose l'attrait de ce personnage à la fois sage et puéril, timide et bavard, mignon sans l’être trop. L’intrigue est mince mais sympathique, la réalisation, discrète mais parfois inventive, et l'ensemble, assez lent mais charmant. Bref, cet étrange "film pour petits et grands" – qui traite de résilience, de liens familiaux et d'affirmation de soi – se regarde avec un plaisir soutenu et une émotion certaine. Son charme repose en grande partie sur la performance vocale d'Isabella Rossellini, touchante en grand-mère capable de ramollir les coquilles et de faire pleurer les pierres. Préparez vos mouchoirs...

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3