Go to main content
4

Luca

É.-U. 2021. Film d'animation de Enrico Casarosa . Un monstre marin, qui vit près de la côte italienne, s'aventure sur la terre ferme où, en séchant, il adopte une forme humaine. Récit d'apprentissage familier sur la tolérance et l'ouverture à l'autre. Décor italien idyllique bien exploité. Animation et réalisation de haute qualité.

Général
4

Luca (Luca)

Général Général

É.-U. 2021. Film d'animation de Enrico Casarosa .

Un monstre marin, qui vit près de la côte italienne, s'aventure sur la terre ferme où, en séchant, il adopte une forme humaine. Récit d'apprentissage familier sur la tolérance et l'ouverture à l'autre. Décor italien idyllique bien exploité. Animation et réalisation de haute qualité.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Musique :
Pays :
Distributeur :
Buena Vista
Italie, années 1950. Luca, jeune monstre marin, rêve de circuler sur la terre ferme. Mais aux dires de ses parents, ce monde est un endroit horrible, où ceux de leur espèce sont impitoyablement tués. Son désir de liberté étant le plus fort, Luca se laisse entraîner hors de l'eau par Alberto, un congénère de son âge, qui vit dans les ruines d'un château sur une île abandonnée. Et à sa grande surprise, le petit monstre, sitôt qu'il a séché, adopte une forme humaine. Obsédés par leur désir de posséder une vespa, pour voir du pays en toute liberté, Luca et Alberto se rendent à Portorosso, le village de pêcheurs voisins, où se tient un triathlon annuel, assorti d'une bourse conséquente. Décidée à fermer le caquet à l'arrogant Ercole, qui remporte chaque année la compétition, la petite Giulia fait équipe avec les deux nouveaux venus.

L’AVIS DE MEDIAFILM

En plus de camper l'action dans un décor italien idyllique, au fort parfum de nostalgie, les auteurs formulent un message très actuel sur la tolérance et l'ouverture à l'autre. Se faufile également dans l'intrigue un appel à l'éducation et à la connaissance, tout aussi pertinent. La dynamique qui se développe au sein du trio des jeunes héros apparaît en outre crédible, surtout quand Alberto réalise qu'il perd de son influence sur le candide Luca. Et la recherche de ce dernier par ses parents morts d'inquiétude procure au film ses meilleurs gags. L'animation et la réalisation rencontrent les hauts standards de qualité établis par les studios Pixar. Mais le manque d'originalité du récit d'apprentissage et des péripéties abaisse un peu le niveau. Tout comme les séquences de vie sous-marine, qui font trop penser à THE LITTLE MERMAID, FINDING NEMO, voire aux films de la série SPONGEBOB SQUAREPANTS.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3