Go to main content
3

Les Magnétiques

Fr. 2021. Drame de Vincent Maël Cardona avec Thimotée Robart, Marie Colomb, Joseph Olivennes. Au début des années 1980, un timide fils de garagiste, génie des bricolages sonores, s'éprend de la petite amie de son frère aîné avant de partir pour le service militaire. Récit personnel, empreint de nostalgie. Un morceau de bravoure technique et dramatique. Choix musicaux évocateurs. T. Robart habité. (sortie en salle: 8 avril 2022)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
3

Les Magnétiques (Les Magnétiques)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Fr. 2021. Drame de Vincent Maël Cardona avec Thimotée Robart, Marie Colomb, Joseph Olivennes.

Au début des années 1980, un timide fils de garagiste, génie des bricolages sonores, s'éprend de la petite amie de son frère aîné avant de partir pour le service militaire. Récit personnel, empreint de nostalgie. Un morceau de bravoure technique et dramatique. Choix musicaux évocateurs. T. Robart habité. (sortie en salle: 8 avril 2022)

Au début des années 1980, en Bretagne, Philippe, timide fils de garagiste, se révèle un génie des bricolages sonores quand il s'agit de mettre en valeur les prestations de son grand frère Jérôme, au micro de leur radio-pirate. En admiration depuis toujours devant cet aîné très populaire, qui est pourtant une tête brûlée aux comportements imprévisibles, Philippe ne peut s'empêcher de s'éprendre de la petite amie de ce dernier, la coiffeuse Marianne. Ayant échoué à se faire réformer pour le service militaire obligatoire, le garçon introverti est envoyé à Berlin, où il parvient à dénicher un poste à la radio britannique.

L’AVIS DE MEDIAFILM

César du meilleur premier film en 2021, LES MAGNÉTIQUES passera à l'histoire du cinéma en raison d'un surprenant morceau de bravoure. Il s'agit d'une déclaration d'amour en ondes, techniquement virtuose et dramatiquement puissante, au cours de laquelle le protagoniste (habité et sensible Thimotée Robart) démontre son talent exceptionnel pour les trucages sonores analogiques, dans une prestation spectaculaire qui préfigure l'ère glorieuse des DJ. Bien que né à l'époque de l'action du film - tout comme ses cinq coscénaristes - , le réalisateur Vincent Maël Cardona semble la connaître intimement, ce qui se reflète tout particulièrement dans ses choix musicaux (Joy Division, Iggy Pop, The Undertones, etc.). En revanche, les implications sociologiques de l'élection de François Mitterand (évoquée au début du film), s'avèrent moins bien exploitées par les auteurs. Aux côtés du jeune Robart, Joseph Olivennes fait des étincelles dans le rôle du grand frère idéalisé, tandis que Marie Colomb irradie l'écran dans celui de la coiffeuse sensuelle prise entre deux feux.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3