É.-U. 2021. Drame de Stephen Karam avec Richard Jenkins, Amy Schumer, Beanie Feldstein. Les secrets du passé refont surface durant les retrouvailles à New York de trois générations d'une même famille réunies pour l'Action de grâce. Magnifique adaptation d'une pièce à succès par son auteur. Texte puissant, subtilement anxiogène. Mise en scène précise et inventive. Distribution remarquable.
Les secrets du passé refont surface durant les retrouvailles à New York de trois générations d'une même famille réunies pour l'Action de grâce. Magnifique adaptation d'une pièce à succès par son auteur. Texte puissant, subtilement anxiogène. Mise en scène précise et inventive. Distribution remarquable.
Bien qu'il appartienne à un genre aux contours très familiers, ce drame de retrouvailles familiales surprend à plus d'un titre. D'abord, parce que son décor, son ambiance, sa construction visuelle et sonore distillent, de manière subtile mais puissante, un climat d'angoisse physique et existentielle proche du film d'horreur (on pourrait dire, en exagérant à peine, que l'ensemble incarne les peurs d'une Amérique post-11 septembre, plus consciente que jamais de sa fragilité). Ensuite, parce qu'il s'agit du premier film de Stephen Karam, qui adapte ici sa propre pièce, avec une maitrise et une précision telles, que celle-ci semble avoir été pensée pour le cinéma. Et finalement parce que sa distribution – littéralement sans faille – forme une cellule familiale parfaitement crédible. Au carrefour de Tennessee Williams, Roman Polanski et Ingmar Bergman, ce magnifique hommage aux grandeurs et misères de la vie de famille hantera longtemps l'esprit, le coeur et l'âme du spectateur.
Texte : Georges Privet