Go to main content
4

Le Monde d'hier

Fr. 2021. Drame politique de Diastème avec Léa Drucker, Denis Podalydès, Alban Lenoir. À quelques jours des élections, la présidente de la France qui s'apprête à quitter le pouvoir, apprend l’existence d’un scandale pouvant donner la victoire au candidat de l’extrême-droite. Récit fortement inspiré par l'actualité politique européenne. Réflexion sur l'exercice du pouvoir, la responsabilité et l'engagement. Plans serrés enfermant les personnages. Réalisation compétente. D. Podalydès émouvant.

4

Le Monde d'hier (Le Monde d'hier)

Fr. 2021. Drame politique de Diastème avec Léa Drucker, Denis Podalydès, Alban Lenoir.

À quelques jours des élections, la présidente de la France qui s'apprête à quitter le pouvoir, apprend l’existence d’un scandale pouvant donner la victoire au candidat de l’extrême-droite. Récit fortement inspiré par l'actualité politique européenne. Réflexion sur l'exercice du pouvoir, la responsabilité et l'engagement. Plans serrés enfermant les personnages. Réalisation compétente. D. Podalydès émouvant.

Élisabeth de Raincy, présidente de la France, termine son quinquennat et s'apprête à quitter le pouvoir pour des raisons personnelles. Pour lui succéder, elle fonde ses espoirs sur Luc Gaucher, qui appartient à la même formation politique qu'elle, et devrait, logiquement, l'emporter grâce à son appui. Mais, à quelques jours du premier tour des élections, elle apprend l’existence d’un scandale dans lequel Gaucher est impliqué. Si la nouvelle sort dans les médias, cela pourrait donner la victoire à François Willem, le candidat de l’extrême-droite. Franck L'Herbier, le Secrétaire général de l'Élysée et fidèle ami d'Élisabeth depuis plus de 20 ans, lui propose alors une solution drastique. Ce à quoi la présidente n'arrive pas à se résoudre, même si elle se refuse à voir la France gouvernée par un parti extrémiste.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le titre, LE MONDE D'HIER, peut prêter à confusion. En effet, le regard que portent les protagonistes sur l'avenir n'est ici nullement emprunt de nostalgie ("C'était mieux hier."), mais bien d'inquiétude ("Où s'en va la France?"). De fait, fortement inspiré par l'actualité politique française, le récit propose une réflexion pertinente sur l'exercice du pouvoir, la responsabilité, l'engagement et, bien sûr, la montée de l'extrême-droite en Europe, thème déjà abordé par le cinéaste dans UN FRANÇAIS. Volontairement assez classique, la réalisation de Diastème est compétente et a recours aux codes du thriller pour accentuer la tension dramatique. Quant aux plans serrés, ils traduisent bien l'enfermement des personnages dans leurs contradictions et leur solitude. Face à Léa Drucker (DEUX) dont le jeu inégal surprend, Denis Podalydès (TROMPERIE) est d'une grande justesse, tant dans la froideur que dans l'émotion. En garde du corps dévoué, Alban Lenoir s'impose juste par sa présence.

Texte : Olivier Lefébure

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3