Fr. 2021. Drame politique de Diastème avec Léa Drucker, Denis Podalydès, Alban Lenoir. À quelques jours des élections, la présidente de la France qui s'apprête à quitter le pouvoir, apprend l’existence d’un scandale pouvant donner la victoire au candidat de l’extrême-droite. Récit fortement inspiré par l'actualité politique européenne. Réflexion sur l'exercice du pouvoir, la responsabilité et l'engagement. Plans serrés enfermant les personnages. Réalisation compétente. D. Podalydès émouvant.
À quelques jours des élections, la présidente de la France qui s'apprête à quitter le pouvoir, apprend l’existence d’un scandale pouvant donner la victoire au candidat de l’extrême-droite. Récit fortement inspiré par l'actualité politique européenne. Réflexion sur l'exercice du pouvoir, la responsabilité et l'engagement. Plans serrés enfermant les personnages. Réalisation compétente. D. Podalydès émouvant.
Le titre, LE MONDE D'HIER, peut prêter à confusion. En effet, le regard que portent les protagonistes sur l'avenir n'est ici nullement emprunt de nostalgie ("C'était mieux hier."), mais bien d'inquiétude ("Où s'en va la France?"). De fait, fortement inspiré par l'actualité politique française, le récit propose une réflexion pertinente sur l'exercice du pouvoir, la responsabilité, l'engagement et, bien sûr, la montée de l'extrême-droite en Europe, thème déjà abordé par le cinéaste dans UN FRANÇAIS. Volontairement assez classique, la réalisation de Diastème est compétente et a recours aux codes du thriller pour accentuer la tension dramatique. Quant aux plans serrés, ils traduisent bien l'enfermement des personnages dans leurs contradictions et leur solitude. Face à Léa Drucker (DEUX) dont le jeu inégal surprend, Denis Podalydès (TROMPERIE) est d'une grande justesse, tant dans la froideur que dans l'émotion. En garde du corps dévoué, Alban Lenoir s'impose juste par sa présence.
Texte : Olivier Lefébure