Fr. 2021. Comédie dramatique de Louis Garrel avec Louis Garrel, Laetitia Casta, Joseph Engel. Des parents découvrent que leur adolescent a vendu en douce leurs objets les plus précieux afin de financer un mystérieux projet écologique et ainsi sauver la planète. Œuvre éducative sur l’engagement écologique des enfants. Mélange d’humour et de sérieux parfois bancal. Bonnes intentions. Esthétique de film de confinement. Dialogues trop écrits. (sortie en salle: 15 juillet 2022)
Des parents découvrent que leur adolescent a vendu en douce leurs objets les plus précieux afin de financer un mystérieux projet écologique et ainsi sauver la planète. Œuvre éducative sur l’engagement écologique des enfants. Mélange d’humour et de sérieux parfois bancal. Bonnes intentions. Esthétique de film de confinement. Dialogues trop écrits. (sortie en salle: 15 juillet 2022)
Pour la première fois, l’acteur-réalisateur Louis Garrel (L’HOMME FIDÈLE) tourne avec une caméra numérique à l’épaule, favorisant une impression de prise sur le vif qui sied à l’urgence de la situation environnementale. Coécrit avec l’écrivain Jean-Claude Carrière (décédé en 2021 et à qui le film est dédié), le scénario traite l’engagement écologique des enfants avec un mélange d’humour et de sérieux parfois bancal, même s’il permet de s’y attaquer d’une façon plus originale que par le biais du simple militantisme contre le cynisme et l’attentisme des adultes. Passé sa sympathique idée initiale, et malgré ses bonnes intentions, le récit s’éparpille dans des sous-intrigues maladroitement greffées à l’ensemble (le couple en crise, la sexualité des pré-ados) et souffre de dialogues trop écrits, qui sonnent faux dans la bouche des comédiens, adultes comme enfants. Rattrapé par la réalité, de Greta Thunberg à la COVID-19, LA CROISADE peine, malgré la pertinence de son propos, à se départir de son esthétique de film de confinement et tient davantage de l'œuvre éducative que cinématographique.
Texte : Céline Gobert