Aller au contenu principal
4

L'Origine du monde

Fr. 2021. Comédie de Laurent Lafitte avec Laurent Lafitte, Karin Viard, Vincent Macaigne. Un avocat déprimé, dont le coeur a cessé de battre, doit commettre l’impensable s’il ne veut pas mourir. Comédie provocatrice adaptée de la pièce de Sébastien Thiery. Humour irrévérencieux. Mise en scène vivante et réfléchie. Interprètes épatants.

4

L'Origine du monde (L'Origine du monde)

Fr. 2021. Comédie de Laurent Lafitte avec Laurent Lafitte, Karin Viard, Vincent Macaigne.

Un avocat déprimé, dont le coeur a cessé de battre, doit commettre l’impensable s’il ne veut pas mourir. Comédie provocatrice adaptée de la pièce de Sébastien Thiery. Humour irrévérencieux. Mise en scène vivante et réfléchie. Interprètes épatants. (sortie en salle: 11 janvier 2022)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Laurent Lafitte
D'après la piéce de Sébastien Thiery
Photographie :
Montage :
Jean-Louis a perdu la flamme: son boulot d'avocat l’ennuie, il ne désire plus sa femme Valérie, plus rien ne lui fait envie. Un jour, alors qu'il fait du conditionnement physique, il constate que son coeur a cessé de battre. Littéralement. Ce que confirme avec étonnement Michel, son ami vétérinaire. Paniqué à l’idée de mourir, Jean-Louis se tourne vers Margaux, la coach de vie de Valérie. Celle-ci, qui se prétend en contact avec des forces spirituelles, lui présente la seule option susceptible de sauver sa vie et faire rebattre son coeur: commettre un acte impensable, qui le ramènera à "l’origine du monde".

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour ses premiers pas comme metteur en scène de cinéma, le comédien Laurent Lafitte (LES PETITS MOUCHOIRS, L'HEURE DE LA SORTIE) a choisi d’adapter à l’écran la pièce éponyme de Sébastien Thiéry, qu’il a découverte en 2013. Sa comédie psychanalytique provocante nous entraîne au carrefour du cinéma caustique de Bertrand Blier et de celui, plus badin, de Francis Veber. Au programme: des situations malaisantes et absurdes qui malmènent la figure maternelle que le protagoniste doit affronter afin de guérir ses blessures d’enfant. La mise en scène, vivante et réfléchie, permet à Lafitte de s’éloigner de son matériau théâtral, sans renoncer aux thèmes qui font le sel du texte d'origine: la dépression, l’homosexualité refoulée, la culture du secret, la bourgeoisie toxique et la sexualité des mères. Le point fort du film est sans conteste sa distribution impeccable, engagée corps et âme dans son délire et son irrévérence. Se distinguent particulièrement les géniaux Vincent Macaigne en meilleur ami maladroit et la toujours excellente Hélène Vincent dans le rôle ingrat de la mère.

Texte : Céline Gobert

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3