Go to main content
5

L'Étau de Munich (Munich: The Edge of War)

G.-B. 2021. Drame historique de Christian Schwochow avec George MacKay, Jannis Niewöhner, Jeremy Irons. En 1938, lors de la conférence de Munich, un secrétaire du premier ministre britannique reçoit un document ultrasecret des mains d'un ami allemand, qui complote contre Hitler. Adaptation laborieuse du roman de Robert Harris. Éléments fictionnels intégrés de manière peu convaincante dans la trame historique. Réalisation soignée, plutôt académique. Interprétation inégale.

5

L'Étau de Munich (Munich: The Edge of War)

G.-B. 2021. Drame historique de Christian Schwochow avec George MacKay, Jannis Niewöhner, Jeremy Irons.

En 1938, lors de la conférence de Munich, un secrétaire du premier ministre britannique reçoit un document ultrasecret des mains d'un ami allemand, qui complote contre Hitler. Adaptation laborieuse du roman de Robert Harris. Éléments fictionnels intégrés de manière peu convaincante dans la trame historique. Réalisation soignée, plutôt académique. Interprétation inégale.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Ben Power
D'après le roman de Robert Harris
Photographie :
Montage :
En 1938, Adolf Hitler menace d'envahir et d'annexer les Sudètes, une région de la Tchécoslovaquie à majorité allemande, sous prétexte d'agrandir l'espace vital du peuple germanique. Devant l'éventualité d'une nouvelle guerre en Europe, vingt ans après la fin du très meurtrier premier conflit mondial, Neville Chamberlain, premier ministre du Royaume-Uni, s'efforce de calmer le chancelier allemand. Lequel consent à convoquer une conférence à Munich, réunissant les dirigeants britanniques, italiens et français. En marge des négociations politiques, Hugh Legat, secrétaire particulier de Chamberlain, doit remplir une délicate mission: récupérer un document ultrasecret, décrivant le plan d'invasion de l'Europe par le régime nazi. Son contact n'est autre que son ex-camarade d'études à Oxford, le fonctionnaire Paul von Hartmann. D'abord farouche partisan du Führer, Paul craint maintenant la folie meurtrière et l'antisémitisme obsessionnel de ce dernier. Au point d'ourdir son assassinat, avec la complicité d'une collègue, d'un diplomate et d'un général pacifiste.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le réalisateur allemand de JE SUIS KARL met en scène avec soin, voire un certain académisme, cette adaptation du roman de Robert Harris. Laquelle s'avère, hélas, laborieuse dans son déroulement, les éléments fictionnels, très convenus, s'intégrant de manière peu convaincante dans la passionnante trame historique. Des scènes de dispute entre le jeune secrétaire anglais et son épouse, du type "Ton travail passe toujours avant le bonheur de notre couple.", apparaissent, en effet, bien futiles quand l'avenir du monde libre est en jeu. Idem pour la conversion idéologique tardive du fonctionnaire allemand, vite expédiée dans une séquence tire-larmes très prévisible. Enfin, le volet espionnage du récit ne fonctionne jamais vraiment. Intense dans le drame de guerre 1917, George McKay joue ici toujours sur la même note, contrairement au moins connu Jannis Niewöhner, très nuancé dans le rôle du nerveux Paul. Jeremy Irons incarne pour sa part un Neville Chamberlain plus vrai que nature, tandis qu'Ulrich Matthes (Joseph Goebbels dans LA CHUTE) compose un étonnant et fascinant Hitler, toujours aussi sinistre et intimidant, mais inhabituellement émacié.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3