Goto main content
5

Félix et le trésor de Morgäa

Can. 2021. Film d'animation de Nicola Lemay . Un garçon se lance à la recherche de son père disparu en mer deux ans plus tôt, alors qu'il tentait de trouver un trésor légendaire sur une île lointaine. Récit initiatique poussif recyclant des motifs connus. Quelques facilités narratives. Traitement manquant de fluidité et de poésie. (sortie en salle: 26 février 2021)

Général
5

Félix et le trésor de Morgäa (Félix et le trésor de Morgäa)

Général Général

Can. 2021. Film d'animation de Nicola Lemay .

Un garçon se lance à la recherche de son père disparu en mer deux ans plus tôt, alors qu'il tentait de trouver un trésor légendaire sur une île lointaine. Récit initiatique poussif recyclant des motifs connus. Quelques facilités narratives. Traitement manquant de fluidité et de poésie. (sortie en salle: 26 février 2021)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Profitant de l'absence de sa mère partie se reposer en croisière, Félix, 12 ans, se lance à la recherche de son père, un pêcheur disparu en mer deux ans plus tôt. Échappant par la ruse à la vigilance de sa tante chargée de veiller sur lui et sa petite soeur, Félix monte à bord du bateau de Tom, le vieux gardien du phare, qui s'est laissé convaincre de l'aider. Leur destination: l'île de la nuit éternelle qui, selon la légende, serait habitée par l'araignée Morgäa, gardienne d'un fabuleux trésor que le père du garçon convoitait. Débarqués sains et saufs sur l'île, Félix, flanqué de son chat qui se prend pour un chien, et Tom, accompagné de son fidèle perroquet, font une découverte étonnante.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Un enfant débrouillard, un parent disparu, un vieux loup de mer complice, une île mystérieuse... cette production québécoise recycle des motifs connus du film d'aventures et de la quête initiatique. L'amorce est a priori sympathique, mais le récit manque de stimulant et d'originalité. Enchaînant les péripéties de manière assez poussive, le film combine certaines facilités du cinéma pour enfants contemporain à un imaginaire poussiéreux (dont témoignent les personnages féminins stéréotypés). Les tout-petits y trouveront peut-être source d'émerveillement, mais leurs parents déploreront l'absence de poésie dans le traitement, ainsi que le manque de fluidité de l'animation 3D.

Texte : Apolline Caron-Ottavi

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Can. 2020. Drame de Sophie Dupuis avec Joakim Robillard, Théodore Pellerin, James Hyndman. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À Val-d'Or, un jeune mineur, sur le point de devenir père, tente de racheter ses erreurs du passé en participant au sauvetage de cinq collègues, coincés dans un puits de forage à la suite d'une explosion.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3