image promotion

Faya Dayi

2021

100% est d'accord avec la cote

Ses propriétés stimulantes faisant l'objet d'un commerce lucratif en Éthiopie, la feuille de khat façonne le destin de tout un peuple.
Documentaire atmosphérique, à la narration non classique. Photographie en noir et blanc soignée. Manque de substance et redondances. Participants touchants.

L'avis de Mediafilm

La documentariste Jessica Beshir privilégie une narration non classique, une atmosphère de langueur éthérée et une photographie en noir et blanc soignée pour illustrer le mal de vivre de la jeunesse éthiopienne des hauts-plateaux du Harar, dans l'est de l'Éthiopie. En observant la consommation de khat d’un peuple tiraillé entre la réalité commerciale d’aujourd’hui et la dimension spirituelle et traditionnelle du passé, Beshir brosse le portrait critique d’un pays qu’elle a quitté lorsqu’elle était adolescente, pour s'établir au Mexique. Malgré un manque de substance et certaines redondances, cet essai aux contours vaporeux et oniriques, sélectionné aux Hot Docs à Toronto en 2021 et lauréat du Grand Prix des Visions du Réel la même année en Suisse, marque les esprits, grâce à sa force d’évocation poétique et l'humanité touchante de ses participants.

Céline Gobert

Synopsis

Ses propriétés stimulantes faisant l'objet d'un commerce lucratif en Éthiopie, la feuille de khat façonne le destin de tout un peuple. Alors que les jeunes, inquiets face à l'avenir, rêvent de partir à l’étranger, les plus vieux s’accrochent à leur survie, en cultivant et en consommant cette plante ancestrale, liée aux légendes et croyances locales.

Année

2021

Genre

Documentaire

Durée

120 min.

Origine

Qatar
Faya-Dayi-1.jpg

Bande-annonce (FR)

Faya-Dayi-2.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Genre

Documentaire

Année

2021

Durée

120 min.

Réalisation

Photographie

Pays

Qatar

États-Unis

Images

Faya-Dayi-1.jpgFaya-Dayi-2.jpgFaya-Dayi-3.jpg