Aller au contenu principal
4

Encounter

É.-U. 2021. Thriller de Michael Pearce avec Riz Ahmed, Lucian-River Chauhan, Aditya Geddada. Désireux de protéger ses deux enfants d'une menace extraterrestre, un Marine les conduit vers une base secrète. Audacieux mais imparfait mélange de genres. Réalisation expressive et tendue. R. Ahmed habité et poignant.

4

Encounter (Encounter)

É.-U. 2021. Thriller de Michael Pearce avec Riz Ahmed, Lucian-River Chauhan, Aditya Geddada.

Désireux de protéger ses deux enfants d'une menace extraterrestre, un Marine les conduit vers une base secrète. Audacieux mais imparfait mélange de genres. Réalisation expressive et tendue. R. Ahmed habité et poignant. (sortie en salle: 10 décembre 2021)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Après deux ans d'absence, Malik, un Marine en mission, part chercher ses deux jeunes fils pour les conduire en voiture à une base secrète de l'armée, où ils seront en sécurité. Des parasites d'origine extraterrestre auraient en effet pris possession du corps de la moitié des habitants de la planète, y compris celui de l'ex-épouse du militaire. Mais parce que les deux garçons sont sous la garde exclusive de cette dernière, Malik, soupçonné d'enlèvement d'enfants, est pris en chasse par les policiers.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le réalisateur anglais de BEAST déroute avec ce deuxième long métrage campé aux États-Unis, qui mélange avec audace science-fiction, road movie, drame social et thriller policier. Le racisme, le syndrome du choc post-traumatique, la menace pandémique, la conception de l'héroïsme, la paternité blessée, la fascination pour les armes à feu sont autant de sujets traités sans prêchi prêcha au fil d'un récit fertile en surprises. Bien qu'imparfait (le dénouement est indûment étiré et les personnages secondaires demeurent à l'état d'esquisse), le résultat fascine, grâce à la réalisation expressive, tendue et pleine d'assurance de Michael Pearce. Habité, poignant, Riz Ahmed (SOUND OF METAL) partage une belle chimie avec ses deux petits partenaires.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3