Aller au contenu principal
Default image
3

Costa Brava, Lebanon

Lib. 2021. Drame de Mounia Akl avec Saleh Bakri, Nadine Labaki, Nadia Charbel. Au Liban, la propriété agricole exploitée par la famille d'un militant politique est menacée par l'établissement d'un site d'enfouissement de déchets. Fable écologiste et politique très éloquente. Bon dosage d'humour et de tension domestique. Mise en scène assurée, parsemée de trouvailles visuelles fortes. Interprétation convaincante.

3

Costa Brava, Lebanon (Costa Brava, Lebanon)

Lib. 2021. Drame de Mounia Akl avec Saleh Bakri, Nadine Labaki, Nadia Charbel.

Au Liban, la propriété agricole exploitée par la famille d'un militant politique est menacée par l'établissement d'un site d'enfouissement de déchets. Fable écologiste et politique très éloquente. Bon dosage d'humour et de tension domestique. Mise en scène assurée, parsemée de trouvailles visuelles fortes. Interprétation convaincante. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Huit ans auparavant, le militant politique Walid Badri a installé sa petite famille en bordure de Beyrouth, sur une propriété agricole appartenant à sa soeur Alia, femme d'affaires établie en Colombie. Mais aujourd'hui, la vie en autarcie des Badri, qui avaient fui la capitale rendue insalubre par la corruption gouvernementale, est à nouveau menacée. En effet, Alia a vendu son terrain au gouvernement, qui souhaite l'exploiter comme site d'enfouissement de déchets, soi-disant vert. Walid entame aussitôt une procédure légale pour bloquer le projet. Peine perdue. Poursuivant la lutte, l'activiste intransigeant obtient un appui modéré de la part de son épouse Soraya, nostalgique de ses belles années à Beyrouth, où elle était une star de la chanson.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Filmée peu après l'incendie du port de Beyrouth en août 2020, cette dénonciation fiévreuse de la corruption des élus libanais ne saurait être plus actuelle et pertinente. Le bon dosage d'humour et de tension domestique fortifie cette fable écologiste éloquente, orchestrée avec une grande assurance. La nouvelle venue Mounia Akl parsème son film de trouvailles visuelles fortes et tire avantage de la pandémie de COVID 19 en multipliant les séquences anxiogènes, dans lesquelles les protagonistes doivent porter des masques (pour se prémunir des odeurs nauséabondes) ou recourir à un respirateur (la mère du militant est atteinte d'emphysème). L'actrice-réalisatrice Nadine Labaki (CARAMEL, CAPHARNAÜM) domine une très convaincante distribution. (Texte rédigé en septembre 2021, dans le cadre du Festival international du film de Toronto)

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Qué. 2021. Drame de Sébastien Pilote avec Sara Montpetit, Sébastien Ricard, Hélène Florent. Classement: Général.

Au début du XXe siècle, dans la région du Lac Saint-Jean, la fille d'un colon est courtisée à la fois par un coureur des bois, un voisin qui défriche sa propre parcelle et un gars du pays employé dans une manufacture du Massachusetts.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3