É.-U. 2021. Drame sportif de Eddie Huang avec Taylor Takahashi, Taylour Paige, Pamelyn Chee. Un collégien issu d'un milieu défavorisé mise sur ses talents de joueur de basketball pour échapper à sa condition sociale. Récit d'apprentissage mâtiné de réflexion sur le poids des traditions. Ton parfois didactique. Réalisation adroite. Jeu naturel de T. Takahashi et T. Paige. (sortie en salle: 5 mars 2021)
Un collégien issu d'un milieu défavorisé mise sur ses talents de joueur de basketball pour échapper à sa condition sociale. Récit d'apprentissage mâtiné de réflexion sur le poids des traditions. Ton parfois didactique. Réalisation adroite. Jeu naturel de T. Takahashi et T. Paige. (sortie en salle: 5 mars 2021)
Ce premier long métrage de l'écrivain et producteur Eddie Huang pose un regard attentif sur la réalité des quartiers populaires, tout en livrant une sincère réflexion sur la transmission et le poids des traditions. Sans rien révolutionner, cet agréable récit d'apprentissage met de l'avant une modeste, mais sincère illustration de l'engagement sportif comme moyen de transcender sa condition. Le ton est parfois didactique et le scénario manque d'une réelle ossature, mais le suspense est ménagé jusqu'au bout et les personnages sont bien étudiés. En outre, la trame sonore du rappeur Ali Shaheed Muhammad (ancien membre de A Tribe Called Quest) est des plus expressives. Huang (également restaurateur de renom à Manhattan) alterne avec adresse les scènes d'action et les passages plus tendres pour former un tout sans temps morts ni effets superflus. Pour sa première apparition à l'écran, Taylor Takahashi étonne par son charisme et sa désinvolture. À ses côtés, Taylour Paige (MA RAINEY'S BLACK BOTTOM) séduit par son naturel.
Texte : Charles-Henri Ramond