Goto main content
4

Boogie

É.-U. 2021. Drame sportif de Eddie Huang avec Taylor Takahashi, Taylour Paige, Pamelyn Chee. Un collégien issu d'un milieu défavorisé mise sur ses talents de joueur de basketball pour échapper à sa condition sociale. Récit d'apprentissage mâtiné de réflexion sur le poids des traditions. Ton parfois didactique. Réalisation adroite. Jeu naturel de T. Takahashi et T. Paige. (sortie en salle: 5 mars 2021)

13 ans +
4

Boogie (Boogie)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2021. Drame sportif de Eddie Huang avec Taylor Takahashi, Taylour Paige, Pamelyn Chee.

Un collégien issu d'un milieu défavorisé mise sur ses talents de joueur de basketball pour échapper à sa condition sociale. Récit d'apprentissage mâtiné de réflexion sur le poids des traditions. Ton parfois didactique. Réalisation adroite. Jeu naturel de T. Takahashi et T. Paige. (sortie en salle: 5 mars 2021)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Queens, New York. Alfred Chin, dit "Boogie", vient d'avoir 18 ans. Indolent et crâneur, ce vrai phénomène au basketball est suivi de près par plusieurs recruteurs. Mais son manque de discipline pourrait faire échouer son projet de jouer un jour dans la NBA. Qui plus est, le manque d'argent et les fréquentes disputes de ses parents l'empêchent de se concentrer sur ses études. Alors que son père s'apprête à retourner en prison, sa mère surprotectrice décide de prendre en main son avenir sportif et universitaire, sans lui demander son avis. Une camarade de classe lui apporte cependant un peu de réconfort.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce premier long métrage de l'écrivain et producteur Eddie Huang pose un regard attentif sur la réalité des quartiers populaires, tout en livrant une sincère réflexion sur la transmission et le poids des traditions. Sans rien révolutionner, cet agréable récit d'apprentissage met de l'avant une modeste, mais sincère illustration de l'engagement sportif comme moyen de transcender sa condition. Le ton est parfois didactique et le scénario manque d'une réelle ossature, mais le suspense est ménagé jusqu'au bout et les personnages sont bien étudiés. En outre, la trame sonore du rappeur Ali Shaheed Muhammad (ancien membre de A Tribe Called Quest) est des plus expressives. Huang (également restaurateur de renom à Manhattan) alterne avec adresse les scènes d'action et les passages plus tendres pour former un tout sans temps morts ni effets superflus. Pour sa première apparition à l'écran, Taylor Takahashi étonne par son charisme et sa désinvolture. À ses côtés, Taylour Paige (MA RAINEY'S BLACK BOTTOM) séduit par son naturel.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame de Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Linda May. Classement: En attente de classement.

Au chômage depuis la fermeture de sa ville minière du Nevada, une veuve sexagénaire adopte un mode de vie nomade, en parcourant le pays à bord de sa camionnette et en trouvant de petits boulots temporaires à chacune de ses haltes.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3