Go to main content
6

12 Mighty Orphans

É.-U. 2021. Drame sportif de Ty Roberts avec Luke Wilson, Martin Sheen, Vinessa Shaw. Au Texas, durant la Grande Dépression, un héros de la Première Guerre mondiale forme une équipe de football avec douze ados chétifs issus d'un orphelinat. Hommage suranné à une équipe légendaire du football universitaire. Récit didactique aux trop nombreuses sous-intrigues. Réalisation sans envergure. L. Wilson nuancé. M. Sheen délectable. (sortie en salle: 18 juin 2021)

Général
6

12 Mighty Orphans (12 Mighty Orphans)

Général Général

É.-U. 2021. Drame sportif de Ty Roberts avec Luke Wilson, Martin Sheen, Vinessa Shaw.

Au Texas, durant la Grande Dépression, un héros de la Première Guerre mondiale forme une équipe de football avec douze ados chétifs issus d'un orphelinat. Hommage suranné à une équipe légendaire du football universitaire. Récit didactique aux trop nombreuses sous-intrigues. Réalisation sans envergure. L. Wilson nuancé. M. Sheen délectable. (sortie en salle: 18 juin 2021)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Fort Worth, Texas. La Grande Dépression a fait des ravages et laissé des milliers d'enfants sans parents. À l'orphelinat de la ville, 150 adolescents vivent sous la direction d'un principal autoritaire et arrogant. Rusty Russell est embauché pour former une équipe de football. Ce héros de la Première Guerre mondiale, lui-même orphelin, renonce à une carrière prometteuse pour entraîner ces jeunes. Il s'attaque à sa mission avec conviction, même s'il n'a à sa disposition que douze ados chétifs, un terrain vague et de l'équipement usagé. Conscient que ses joueurs ne peuvent pas battre les autres équipes avec leurs muscles, Rusty opte pour un enseignement basé sur des tactiques de jeu novatrices. Contre toute attente, les Mighty Mites se rendent au championnat scolaire de l'État.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Difficile de trouver pire que ce drame sportif suranné pour rendre hommage à la célèbre équipe texane, entrée par la petite porte au panthéon du football universitaire américain. Le scénario, adapté du livre du rédacteur sportif Jim Dent, condense en quelques mois une histoire se déroulant sur plusieurs années. 12 MIGHTY ORPHANS souffre de l'abondance de sujets abordés, sans qu'aucun ne soit réellement exploré. Le récit d'apprentissage n'est guère original, les sous-intrigues se multiplient et les personnages secondaires sont mal dessinés. Ajoutons une voix hors champ didactique, une partition musicale soulignant à gros traits l'émotion et un contexte social tout juste esquissé. Pour ne rien arranger, la réalisation de Ty Roberts (l'inédit THE IRON ORCHARD) manque de conviction et d'envergure. Seul élément rédempteur: la présence de Martin Sheen, délectable en vieux sage attentif au bien-être de ses protégés, et celle de Luke Wilson, nuancé dans son rôle de coach tourmenté par les démons de la guerre.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3