image promotion

Zappa

G
2020 ·
100% est d'accord avec la cote
La vie et la carrière du musicien américain Frank Zappa, compositeur, guitariste, satiriste et grand défenseur de la liberté d'expression, emporté par le cancer en 1993.
Portrait bariolé et vivant d'un grand artiste. Peu de faits nouveaux. Quantité appréciable d'archives audiovisuelles inédites. Facture plutôt conventionnelle.

L'avis de Mediafilm

Profitant d'un accès illimité aux riches archives audiovisuelles de la famille Zappa, le comédien et réalisateur Alex Winter (BILL AND TED FACE THE MUSIC) brosse un portrait bariolé et vivant d'un artiste d'exception, dont l'influence est durable. Bourreau de travail au perfectionnisme légendaire, Frank Zappa était un pionnier dans la fusion des genres musicaux et un libre penseur iconoclaste, doté d'une intelligence redoutable. Et malgré ses coucheries reconnues avec des groupies, il est demeuré un père de famille responsable et un époux aimant. Conventionnel dans sa forme, cet assemblage de documents d'époque et de témoignages de proches comporte toutefois peu de faits nouveaux. La force du documentaire, admiratif et bien fait, mais qui s'étire un peu, réside surtout dans les extraits d'entrevues avec le principal intéressé.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

La vie et la carrière du musicien italo-américain Francis Vincent Zappa, compositeur d'avant-garde, guitariste et chef d'orchestre au sein du groupe de rock The Mothers of Invention, satiriste provocateur, cinéaste expérimental, grand défenseur de la liberté d'expression, époux et père de quatre enfants, emporté par un cancer de la prostate en 1993.

Année

2020

Genre

Documentaire

Durée

129 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

2020

Durée

129 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Pays

États-Unis

Distribution

Métropole Films Distribution