Goto main content
4

Swimming Out Till the Sea Turns Blue (Yi ge cun zhuang de wen xue)

Chin. 2020. Documentaire de Jia Zhang-ke . À l'occasion d'un festival littéraire tenu dans sa province natale, le cinéaste recueille les souvenirs de trois auteurs chinois reconnus. Délicate illustration de l'importance et de l'évolution du milieu littéraire chinois. Probante illustration du lien unissant l'artiste et son milieu. Des longueurs. Réalisation statique. Témoignages touchants.

En attente de classement
4

Swimming Out Till the Sea Turns Blue (Yi ge cun zhuang de wen xue)

En attente de classement En attente de classement

Chin. 2020. Documentaire de Jia Zhang-ke .

À l'occasion d'un festival littéraire tenu dans sa province natale, le cinéaste recueille les souvenirs de trois auteurs chinois reconnus. Délicate illustration de l'importance et de l'évolution du milieu littéraire chinois. Probante illustration du lien unissant l'artiste et son milieu. Des longueurs. Réalisation statique. Témoignages touchants.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
En mai 2019, à l'occasion d'un festival littéraire tenu dans un village de sa province natale, le réalisateur Jia Zhang-ke recueille les souvenirs de Jia Pingwa, Yu Hua et Liang Hong, auteurs reconnus nés au cours de trois décennies différentes. Agrémenté de quelques extraits de leurs textes et par l'histoire du défunt écrivain-activiste Ma Feng relatée par sa fille, le cinéaste dresse les contours méconnus d'une histoire culturelle et sociale chinoise, des années 1940 à nos jours.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec cette délicate illustration de l'importance et de l'évolution du milieu littéraire chinois, Jia Zhang-ke complète une fort pertinente trilogie centrée sur les arts de son pays, commencée avec DONG en 2006 et suivie de USELESS en 2007. L'intérêt de ce troisième chapitre réside dans la capacité du réputé cinéaste à lier intimement le destin de ses protagonistes avec les changements fondamentaux qui se sont opérés dans l'Empire du milieu au cours des dernières décennies. Au fil de témoignages souvent touchants et toujours riches en enseignements, on découvre alors leur profond attachement à la terre et à la bonne marche de leur communauté. À ce chapitre, l'évocation de la transformation du Jia Family Village, devenu au début des années cinquante le grenier de sa province grâce à l'entraide et la résilience des habitants, est particulièrement révélatrice de la vie au temps de Mao. Cela dit, bien que très joliment mis en images, ce concept quelque peu statique n'est pas exempt de longueurs et pourra paraître plutôt hermétique au non-initié.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Film d'animation de Joel Crawford. Classement: Général.

Les Crood, un clan préhistorique, font la rencontre des Betterman, plus évolués et vivant dans un site luxuriant. Reconnaissant un des leurs parmi ces étrangers mal dégrossis, les parents Betterman manoeuvrent afin de le séparer de sa compagne, au profit de leur fille.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3