Go to main content
4

Wim Wenders - Desperado

All. 2020. Documentaire de Eric Friedler, Andreas Frege . Le réalisateur allemand Wim Wenders retourne sur les lieux de tournage de ses films les plus mémorables. Portrait intime d'un créateur majeur du cinéma. Récit habilement structuré. Reconstitutions manquant d'intensité. Témoignages souvent éclairants.

En attente de classement
4

Wim Wenders - Desperado (Wim Wenders - Desperado)

En attente de classement En attente de classement

All. 2020. Documentaire de Eric Friedler, Andreas Frege .

Le réalisateur allemand Wim Wenders retourne sur les lieux de tournage de ses films les plus mémorables. Portrait intime d'un créateur majeur du cinéma. Récit habilement structuré. Reconstitutions manquant d'intensité. Témoignages souvent éclairants.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
n/d
Wim Wenders retourne sur les lieux de tournage de ses films les plus marquants, dont L'ANGOISSE DU GARDIEN DE BUT AU MOMENT DU PENALTY, L'AMI AMÉRICAIN, PARIS, TEXAS et LES AILES DU DÉSIR. Entre deux prises de vue de son plus récent court métrage, "Two or Three Things I Know About Edward Hopper", tourné dans le sud des États-Unis, le réalisateur allemand se confie à la caméra sur sa vie et sa carrière.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Profitant de la participation du généreux et candide Wim Wenders, ce portrait intime d'un artiste d'exception recèle de nombreux témoignages éclairants. Point d'orgue du récit habilement construit: la version des faits de Francis Ford Coppola sur le fiasco en 1982 du polar HAMMETT, dont il était le producteur. Un échec lavé deux ans plus tard par le triomphe de PARIS, TEXAS, film par lequel Wenders comprit qu'il valait mieux poser un regard européen sur les États-Unis plutôt que d'américaniser son style. Au coeur du documentaire, ce chef-d'oeuvre palmé d'or à Cannes fait l'objet de plusieurs reconstitutions. Ce procédé, semblable à celui employé dans DES HISTOIRES INVENTÉS avec André Forcier, manque toutefois de chaleur et d'intensité. Par ailleurs, les films de fiction réalisés par Wenders depuis les années 1990 sont presque passés sous silence. Il est vrai que le cinéaste avoue lui-même préférer le documentaire (BUENA VISTA SOCIAL CLUB, PINA, SALT OF THE EARTH), un genre plus propice à son besoin vital de liberté de création, et qui semble désormais mieux lui réussir.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3