Fr. 2020. Drame de moeurs de Olivier Assayas avec Penélope Cruz, Edgar Ramirez, Gael Garcia Bernal. À l'aube des années 1990, un pilote d'avion cubain quitte femme et enfant pour partir aux États-Unis joindre un réseau secret, qui infiltre des groupes de militants anti-Castro. Histoire vraie prenante, racontée de manière confuse et surchargée. Mise en scène léchée, mais bancale. Montage syncopé. Distribution prestigieuse, dominée par une P. Cruz impériale.
À l'aube des années 1990, un pilote d'avion cubain quitte femme et enfant pour partir aux États-Unis joindre un réseau secret, qui infiltre des groupes de militants anti-Castro. Histoire vraie prenante, racontée de manière confuse et surchargée. Mise en scène léchée, mais bancale. Montage syncopé. Distribution prestigieuse, dominée par une P. Cruz impériale.
Dix ans près CARLOS, le prolifique Olivier Assayas retrouve Edgar Ramirez pour une autre histoire vraie, basée elle aussi sur un personnage insaisissable. Mais là où CARLOS avait le temps et les moyens nécessaires pour permettre au portrait de son héros de prendre son envol, ce téléfilm inégal semble maladroitement comprimer toute une saison de péripéties dans un long métrage surchargé. Partant d'un scénario confus, à la structure étrangement syncopée, Assayas signe un film bancal, dont le rythme et le montage semblent constamment en décalage. À défaut de bien raconter son histoire, le cinéaste nous offre une mise en scène soignée, bien servie par la photographie chaleureuse de Yorick Le Saux et Denis Lenoir. À la fois touchante et impériale, Penélope Cruz domine une distribution prestigieuse et sans faille.
Texte : Georges Privet