Goto main content
4

Tout simplement noir

Fr. 2020. Comédie de Jean-Pascal Zadi, John Wax avec Jean-Pascal Zadi, Caroline Anglade, Fary. Un acteur noir organise une grande marche à Paris pour protester contre la sous-représentation des hommes de couleur dans les hautes sphères de la société. Thèmes controversés abordés avec un humour décapant. Références parfois nichées. Traitement de faux documentaire efficace et créatif. Brochette de célébrités en grande forme.

En attente de classement
4

Tout simplement noir (Tout simplement noir)

En attente de classement En attente de classement

Fr. 2020. Comédie de Jean-Pascal Zadi, John Wax avec Jean-Pascal Zadi, Caroline Anglade, Fary.

Un acteur noir organise une grande marche à Paris pour protester contre la sous-représentation des hommes de couleur dans les hautes sphères de la société. Thèmes controversés abordés avec un humour décapant. Références parfois nichées. Traitement de faux documentaire efficace et créatif. Brochette de célébrités en grande forme.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Parce que sa carrière peine à démarrer, JB, un acteur noir, décide d'organiser une grande marche à Paris pour protester contre la sous-représentation des hommes noirs dans les hautes sphères de la société. Mais en cherchant des appuis auprès de célébrités de couleur, il s'aperçoit que son projet et son approche sont loin de faire l'unanimité.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Sous ses airs de comédie à sketchs potache, cette coréalisation de Jean-Pascal Zadi et John Wax aborde avec un humour décapant les thèmes controversés du racisme systémique et du militantisme identitaire. Tenant le rôle principal de manière énergique et enthousiaste, Zadi interagit avec une brochette de célébrités françaises en grande forme, dans des rôles faisant écho de près ou de loin à leurs personnalités réelles. Ces rencontres génèrent de multiples références culturelles et sociales, dont certaines paraîtront nichées pour un public non français. Ce qui n'empêche pas le spectateur de savourer la malice et la créativité émanant de ce faux documentaire particulièrement en phase avec l'actualité, dont le propos antiraciste est d'autant plus efficace qu'il a pour arme le rire. (Texte rédigé en octobre 2020, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma de Montréal)

Texte : Apolline Caron-Ottavi

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame de Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Linda May. Classement: En attente de classement.

Au chômage depuis la fermeture de sa ville minière du Nevada, une veuve sexagénaire adopte un mode de vie nomade, en parcourant le pays à bord de sa camionnette et en trouvant de petits boulots temporaires à chacune de ses haltes.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3