Go to main content
5

The Marijuana Conspiracy

Can. 2020. Drame social de Craig Pryce avec Julia Sarah Stone, Brittany Bristow, Morgan Kohan. En 1972, cinq jeunes Torontoises participent à une étude de 98 jours en vase clos, sur les effets de la marijuana sur la productivité et la santé mentale. Histoire vraie, au riche potentiel mal exploité. Traitement téléromanesque et moralisateur. Absence de rythme. Quelques effets visuels efficaces. Bonne interprétation.

En attente de classement
5

The Marijuana Conspiracy (The Marijuana Conspiracy)

En attente de classement En attente de classement

Can. 2020. Drame social de Craig Pryce avec Julia Sarah Stone, Brittany Bristow, Morgan Kohan.

En 1972, cinq jeunes Torontoises participent à une étude de 98 jours en vase clos, sur les effets de la marijuana sur la productivité et la santé mentale. Histoire vraie, au riche potentiel mal exploité. Traitement téléromanesque et moralisateur. Absence de rythme. Quelques effets visuels efficaces. Bonne interprétation.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
En 1972 au Canada, le premier ministre Pierre-Elliot Trudeau jongle avec l'idée de légaliser la marijuana; mais pas avant de connaître les conclusions d'une étude sur la consommation de cette drogue douce, commandée à une fondation ontarienne vouée à la recherche sur les dépendances. Fermement opposé à la légalisation, le directeur de ce centre, John Bradow, entend obtenir des résultats validant sa position. Or, le docteur Barry Fincher, engagé pour mener la première partie de l'étude, réservée aux femmes âgées entre 18 et 25 ans, refuse de se laisser intimider par son commanditaire. Hippie dans l'âme et behavioriste convaincu, Fincher entend en effet faire preuve de rigueur scientifique dans la conduite du projet. Appâtées par la généreuse compensation financière, cinq jeunes femmes issues d'horizons divers prennent part à l'expérience, qui se déroule en vase clos pendant 98 jours dans les locaux de la fondation à Toronto.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Encore aujourd'hui, les résultats de cette étude controversée demeurent introuvables. À en croire les auteurs du film, la fondation, mécontente des conclusions, aurait refusé de financer l'analyse des données et la rédaction du rapport. Ajoutées à cela, l'éthique clinique discutable et l'abus de femmes vulnérables finissent de fournir la matière d'un fascinant drame socio-historique, aux résonances bien actuelles. Hélas, le réalisateur-scénariste Craig Pryce enfile les scènes à la manière fade d'un téléroman, sans rythme ni crescendo dramatique. En outre, son récit se caractérise par son ton moralisateur. À ce titre, la palme revient à une dénonciation peu subtile du sexisme et de l'homophobie, au détour de conversations presque hors propos entre le psychiatre qui supervise le projet et une infirmière austère. Celle-ci est néanmoins campée de manière touchante par Marie Ward; du reste, l'interprétation est généralement convaincante. Et bon point pour les effets visuels, qui traduisent assez efficacement les perceptions altérées des protagonistes.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3