É.-U. 2020. Thriller de Leigh Whannell avec Elisabeth Moss, Oliver Jackson-Cohen, Aldis Hodge. Après avoir quitté son conjoint violent, déclaré mort quelque temps plus tard, une femme traumatisée se dit persécutée par sa présence invisible. Adaptation libre du roman d'H.G. Wells, sous forme de thriller sanglant. Métaphore évidente de la violence conjugale. Musique tonitruante et souvent envahissante. E. Moss impliquée. (sortie en salle: 28 février 2020)
Après avoir quitté son conjoint violent, déclaré mort quelque temps plus tard, une femme traumatisée se dit persécutée par sa présence invisible. Adaptation libre du roman d'H.G. Wells, sous forme de thriller sanglant. Métaphore évidente de la violence conjugale. Musique tonitruante et souvent envahissante. E. Moss impliquée. (sortie en salle: 28 février 2020)
Avec cette adaptation libre du roman d'H.G. Wells, le créateur de SAW et INSIDIOUS propulse la figure mythique de l'homme invisible au centre d'un blockbuster sanglant, tout à fait dans l'air (féministe) du temps. La métaphore de la violence conjugale est de fait évidente et ne manque pas de pertinence, à défaut d'être subtile et d'une grande profondeur psychologique. Parsemé d'éclats sanglants inattendus et efficaces, ce thriller sous tension perd néanmoins de sa force en s'appuyant trop sur une musique tonitruante pour vriller les nerfs du spectateur. Furieusement animée lors de ses chorégraphies guerrières contre un spectre imperceptible, Elisabeth Moss bouffe l'écran, impliquée et toujours juste pour camper cette femme plongée en plein cauchemar.
Texte : Céline Gobert