Goto main content
3

Supernova

G.-B. 2020. Drame sentimental de Harry Macqueen avec Colin Firth, Stanley Tucci, Pippa Haywood. Un pianiste renommé et son conjoint écrivain, atteint de démence précoce, effectuent un dernier voyage ensemble, dans le nord-ouest de l'Angleterre. Récit tragique exempt de voyeurisme et de misérabilisme. Puissante réflexion sur la mort, l'amour et la survivance. Réalisation sobre et attentive. C. Firth et S. Tucci bouleversants.

En attente de classement
3

Supernova (Supernova)

En attente de classement En attente de classement

G.-B. 2020. Drame sentimental de Harry Macqueen avec Colin Firth, Stanley Tucci, Pippa Haywood.

Un pianiste renommé et son conjoint écrivain, atteint de démence précoce, effectuent un dernier voyage ensemble, dans le nord-ouest de l'Angleterre. Récit tragique exempt de voyeurisme et de misérabilisme. Puissante réflexion sur la mort, l'amour et la survivance. Réalisation sobre et attentive. C. Firth et S. Tucci bouleversants.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Sam, pianiste renommé, et Tusker, écrivain amateur d'astronomie, forment un couple soudé depuis plus de vingt ans. Mais un diagnostic de démence précoce vient bouleverser son équilibre. Afin de profiter des derniers moments de lucidité de Tusker, Sam l'emmène en camping-car dans la région des lacs, au nord-ouest de l'Angleterre, où il doit donner un concert. En cours de route, le couple fait une halte chez la soeur de Sam. Un souper de retrouvailles est organisé avec amis et famille. Dans la soirée, le pianiste découvre, cachée dans les affaires de son amoureux, une cassette audio contenant une inquiétante révélation.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'Anglais Harry Macqueen a vu certains de ses amis subir les effets dévastateurs de la démence. Il s'est donc inspiré de son expérience pour articuler une puissante réflexion sur l'amour, la mort et la survivance. Bien que tragique, le récit tisse autour de ces derniers instants d'intimité, de ces dernières confidences, une toile riche, tout en retenue, sans misérabilisme ni voyeurisme. En ressort une oeuvre sensible - non dénuée de touches humoristiques -, aux dialogues raffinés. Les superbes images automnales du talentueux Dick Pope, habitué du cinéma naturaliste de Mike Leigh, renforcent le climat de mélancolie. La mise en scène simple, sobre, attentive aux détails, laisse toute la place au jeu complice et proprement bouleversant de Colin Firth (A SINGLE MAN) et Stanley Tucci (SPOTLIGHT), amis dans la vie depuis plusieurs décennies.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Film d'animation de Joel Crawford. Classement: Général.

Les Crood, un clan préhistorique, font la rencontre des Betterman, plus évolués et vivant dans un site luxuriant. Reconnaissant un des leurs parmi ces étrangers mal dégrossis, les parents Betterman manoeuvrent afin de le séparer de sa compagne, au profit de leur fille.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3