Aller au contenu principal
4

Sous le ciel d'Alice

Fr. 2020. Comédie dramatique de Chloé Mazlo avec Alba Rohrwacher, Wajdi Mouawad, Isabelle Zighondi. Dans les années 1970 à Beyrouth, la famille d'une illustratrice d'origine suisse et d'un astrophysicien est perturbée par la guerre civile. Récit doux-amer inspiré de l'histoire familiale de la réalisatrice. Joli mélange d'animation et de tournage en prises de vue réelles. Rythme incertain. Interprètes attachants.

4

Sous le ciel d'Alice (Sous le ciel d'Alice)

Fr. 2020. Comédie dramatique de Chloé Mazlo avec Alba Rohrwacher, Wajdi Mouawad, Isabelle Zighondi.

Dans les années 1970 à Beyrouth, la famille d'une illustratrice d'origine suisse et d'un astrophysicien est perturbée par la guerre civile. Récit doux-amer inspiré de l'histoire familiale de la réalisatrice. Joli mélange d'animation et de tournage en prises de vue réelles. Rythme incertain. Interprètes attachants. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
MK2 - Mile End
À la fin des années 1950, Alice quitte sa Suisse natale pour s'établir au Liban en tant qu'employée de maison. La jeune femme y fait la rencontre de Joseph, un astrophysicien qui rêve d'envoyer le premier Libanais dans l'espace. De leur union naît une fille, qui se révèle aussi volontaire et déterminée que ses parents. Mais dans les années 1970, la guerre civile vient perturber la vie idyllique d'Alice et de tout son entourage.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Gagnante en 2015 du César du meilleur court métrage d'animation avec "Les Petits Cailloux", Chloé Mazlo poursuit dans la même veine avec ce premier long, composé d'un joli mélange de scènes en "stop motion" et de prises de vue réelles. Inspiré de la vie de la grand-mère de la réalisatrice, le récit doux-amer, sur les paradis perdus et la douleur de l'exil, captive et émeut. Et ce, malgré un rythme parfois incertain. Alba Rohrwacher (LES MERVEILLES) partage une belle complicité avec Wajdi Mouawad, l'auteur de la pièce "Incendies" faisant ici des débuts (fort crédibles) en tant qu'acteur. (Texte rédigé en novembre 2021, dans le cadre du Festival Cinemania)

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Qué. 2021. Comédie fantaisiste de Francis Leclerc avec Jade Charbonneau, Michèle Deslauriers, Céline Bonnier. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

Une vieille dame malade raconte à son petit-fils comment, un soir sans orage dans le Saint-Élie-de-Caxton de sa jeunesse, elle a vu la foudre fendre en deux le pommier devant l'église, libérant une silhouette fantomatique et laissant au sol une manne de fruits noirs.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3