Aller au contenu principal
4

Rebecca

É.-U. 2020. Drame de Ben Wheatley avec Lily James, Armie Hammer, Kristin Scott Thomas. Dans les années 1930, la nouvelle épouse d'un aristocrate anglais est traitée en intruse par la gouvernante du manoir familial, restée fidèle à la mémoire de sa précédente maîtresse. Adaptation fidèle du roman gothique de Daphne Du Maurier. Dernier tiers peu convaincant. Réalisation appliquée et lustrée. Bonne interprétation.

En attente de classement
4

Rebecca (Rebecca)

En attente de classement En attente de classement

É.-U. 2020. Drame de Ben Wheatley avec Lily James, Armie Hammer, Kristin Scott Thomas.

Dans les années 1930, la nouvelle épouse d'un aristocrate anglais est traitée en intruse par la gouvernante du manoir familial, restée fidèle à la mémoire de sa précédente maîtresse. Adaptation fidèle du roman gothique de Daphne Du Maurier. Dernier tiers peu convaincant. Réalisation appliquée et lustrée. Bonne interprétation. (sortie en salle: 21 octobre 2020)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
À la fin des années 1930, sur la Côte d'Azur, un aristocrate anglais veuf, Maxime De Winter, tombe amoureux et demande en mariage la timide demoiselle de compagnie d'une riche Américaine. Aussitôt arrivée à Manderlay, le domaine familial de son époux, la nouvelle Madame De Winter s'aperçoit que le lieu est encore hanté par le souvenir de la première épouse de Maxime, la belle Rebecca. L'austère gouvernante, madame Danvers, défend farouchement la mémoire de son ancienne maîtresse et traite la nouvelle venue en intruse. Au fil des jours, la jeune Américaine découvre divers indices lui laissant croire que Rebecca n'aurait pas péri dans le naufrage de son bateau, comme le prétend la version officielle.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Alors que la version d'Alfred Hitchcock habite encore nos mémoires, Netflix a eu la curieuse initiative de produire une nouvelle adaptation du roman gothique de Daphne Du Maurier, avec aux commandes l'Anglais Ben Wheatley (HIGH-RISE, FREE FIRE). Fidèle au texte original, le résultat, sage et appliqué, est en contradiction avec le style fantasque et débridé du cinéaste. Ainsi qu'avec le traitement gothique privilégié en 1939 par Hitchcock. Ici, les décors se font lustrés et somptueux, sous un éclairage moins lugubre. Wheatley parvient néanmoins à entretenir le climat de mystère essentiel à l'intrigue. Le dernier tiers apparaît toutefois problématique et peu convaincant, alors que l'héroïne se transforme, de jeune épouse naïve et sans défense, en justicière allumée et dotée de formidables ressources. Celle-ci est campée avec conviction par Lily James, aux côtés d'un ténébreux Armie Hammer. Kristin Scott Thomas compose quant à elle une mémorable Mme Danvers, moins rigide et plus nuancée sur le plan émotionnel que celle autrefois défendue par Judith Anderson.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3