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Petite Fille

Fr. 2020. Documentaire de Sébastien Lifshitz . Le combat d'une mère de famille pour que sa petite fille de huit ans, née dans un corps de garçon, soit reconnue comme telle par son école primaire. Portrait sensible d'une femme combative. Bon dosage d'interventions à la caméra et de scènes familiales. Bonne mise en contexte. Réalisation modeste, attentive aux détails. (sortie en salle: 24 septembre 2021)

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Petite Fille (Petite Fille)

Fr. 2020. Documentaire de Sébastien Lifshitz .

Le combat d'une mère de famille pour que sa petite fille de huit ans, née dans un corps de garçon, soit reconnue comme telle par son école primaire. Portrait sensible d'une femme combative. Bon dosage d'interventions à la caméra et de scènes familiales. Bonne mise en contexte. Réalisation modeste, attentive aux détails. (sortie en salle: 24 septembre 2021)

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"Maman, quand je serai grande, je serai une fille". Dès l'âge de quatre ans, Sacha a exprimé clairement sa conviction profonde d'être une fille, et son rejet du corps masculin dans lequel il est né. Quatre ans plus tard, le doute n'est plus permis: Sacha est une fille, née - par erreur - dans un corps de garçon. Consciente qu'elle souffre du regard des autres, qu'elle ne vit pas la même enfance heureuse et insouciante que ses copines de classe, sa mère Karine entreprend des démarches auprès d'une pédopsychiatre, afin que sa dysphorie de genre soit diagnostiquée et reconnue. De façon à faciliter son entrée en 3e année de primaire, car Sacha, comme toutes les autres petites filles, pourrait la faire... vêtue d'une robe.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Plus que le portrait de Sacha, adorable petite fille timide qui n'a d'autres ambitions que de porter une robe à l'école, c'est d'abord celui de sa mère, une femme modeste mais déterminée, que brosse ce long métrage du Français Sébastien Lifshitz. Offrant un bon dosage d'interventions à la caméra - naturelles et touchantes - et de scènes de vie en famille, le documentaire expose de façon simple ce qu'est la dysphorie de genre, pour le bénéfice du spectateur qui en sort plus éclairé. La réalisation sans effets de style est délicate, respectueuse et attentive aux détails. Tourné souvent à hauteur d'enfant, PETITE FILLE fait oeuvre utile et son dénouement heureux porte un beau message d'espoir.

Texte : Olivier Lefébure

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