Aller au contenu principal
3

Never Rarely Sometimes Always (Never, Rarely, Sometimes, Always)

Dimanche 05 Décembre à 18:30 | CRAVE

É.-U. 2020. Drame de Eliza Hittman avec Sidney Flanigan, Talia Ryder, Théodore Pellerin. Accompagnée par sa cousine, une adolescente se rend à New York dans le but de subir un avortement, qu'elle a beaucoup de mal à obtenir en Pennsylvanie. Récit intime et sensible sur un large enjeu de société. Excellent sens de la composition visuelle et du climat. Prestation tout en douceur de S. Flanigan.

En attente de classement
3

Never Rarely Sometimes Always (Never, Rarely, Sometimes, Always)

En attente de classement En attente de classement

É.-U. 2020. Drame de Eliza Hittman avec Sidney Flanigan, Talia Ryder, Théodore Pellerin.

Accompagnée par sa cousine, une adolescente se rend à New York dans le but de subir un avortement, qu'elle a beaucoup de mal à obtenir en Pennsylvanie. Récit intime et sensible sur un large enjeu de société. Excellent sens de la composition visuelle et du climat. Prestation tout en douceur de S. Flanigan. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Autumn est enceinte. À 17 ans, elle n'est pas prête à élever cet enfant et songe à avorter. Sa cousine Skylar, avec qui elle travaille dans un supermarché de leur patelin de Pennsylvanie, se met en devoir de l'accompagner dans ses démarches. Mais dès sa première escale dans une clinique d'obstétrique, la gynécologue tente de la dissuader, avec des images de propagande pro-vie. Déterminées, les deux cousines prennent l'autobus pour New York, avec en poche quelques billets dérobés dans la caisse du supermarché, additionnés aux économies de Skylar. À la clinique de Brooklyn où on les a dirigées, Autumn apprend qu'elle n'est pas enceinte de dix semaines, mais de dix-huit. Cela change la nature de l'intervention, qui devra se dérouler sur deux jours, à compter du lendemain. Par deux fois, Autumn et Skylar, qui n'ont nulle part où dormir, vont errer dans les lieux publics en attendant que le jour se lève.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le titre réfère à un questionnaire médical portant sur la relation de l'héroïne avec son petit ami. L'intervenante demande: "A-t-il déjà forcé un rapport sexuel avec toi? Réponds jamais, rarement, parfois, tout le temps". Cet élément ne mériterait pas tant d'attention si la scène en question, campée dans une clinique de planning familial de New York, n'était pas aussi puissante. Elle marque en fait un point tournant dans notre compréhension du personnage, une adolescente de peu de mots (défendue en douceur par Sidney Flanigan), et du thème central du film, le libre choix des femmes à disposer de leurs corps. Pas uniquement sous l'angle de l'avortement. Le patron de supermarché dégoûtant, le garçon trop entreprenant rencontré dans l'autobus (Théodore Pellerin, très juste), le père alcoolique et odieux. le film expose la façon dont les femmes sont parfois humiliées, leurs corps trop souvent assiégés. La réalisatrice de BEACH RATS met ici à profit le même sens de la composition et du climat pour percer le mystère de son héroïne tuméfiée mais digne, victime de personne. Si le filmage est frontal, presque clinique, le film est tout sauf froid.(Texte rédigé en février 2020, dans le cadre du Festival de Berlin)

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3