Goto main content
3

Mignonnes

Fr. 2020. Comédie dramatique de Maïmouna Doucouré avec Fathia Youssouf, Médina El Aidi-Azouni, Esther Gohourou. Pour échapper aux traditions de sa famille, une fillette de 11 ans tente de s'intégrer à un quatuor de filles de son âge, qui répète des numéros de danse provocants en vue d'un concours. Réflexion forte sur la sexualisation précoce des préadolescentes. Scénario audacieux et intelligent. Réalisation dynamique et sensible. Actrices d'un naturel bluffant.

En attente de classement
3

Mignonnes (Mignonnes)

En attente de classement En attente de classement

Fr. 2020. Comédie dramatique de Maïmouna Doucouré avec Fathia Youssouf, Médina El Aidi-Azouni, Esther Gohourou.

Pour échapper aux traditions de sa famille, une fillette de 11 ans tente de s'intégrer à un quatuor de filles de son âge, qui répète des numéros de danse provocants en vue d'un concours. Réflexion forte sur la sexualisation précoce des préadolescentes. Scénario audacieux et intelligent. Réalisation dynamique et sensible. Actrices d'un naturel bluffant.

Amy, 11 ans, vit avec ses parents et son jeune frère dans un HLM en banlieue de Paris. Survient une crise, qui exige qu'elle se plie aux us et coutumes de sa famille d'origine sénégalaise. Étouffant sous le poids de ces traditions, la solitaire Amy développe une fascination pour un quatuor de filles de son âge, baptisé "Les Mignonnes", qui répète frénétiquement des numéros de danse provocants, en vue d'un concours local. Quand une des Mignonnes abandonne le groupe, Amy fait tout en son pouvoir pour la remplacer.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Victime d'une controverse déplacée, qui a ironiquement attiré l'attention sur lui, le premier long métrage de Maïmouna Doucouré propose une réflexion bienvenue sur un sujet épineux: la sexualisation précoce des préadolescentes. Un sujet important et on ne peut plus actuel, auquel se greffe celui, tout aussi brûlant, de la difficulté des enfants d'immigrants à vivre pleinement leur vie, tout en respectant les valeurs et traditions de leurs parents. La cinéaste aborde ces thèmes (et bien d'autres) avec une délicatesse, une audace et une intelligence impressionnantes, même si elle tend parfois à le faire de manière un peu démonstrative. Sa mise en scène, dynamique et sensible, rachète largement les quelques lourdeurs du scénario. La distribution, entièrement composée d'inconnues - qui ne le resteront pas longtemps -, est dominée par quatre jeunes actrices d'un naturel et d'une énergie bluffants, toutes fort bien choisies et dirigées.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Comédie de Sophie Letourneur avec Jonathan Cohen, Marina Foïs, Jacqueline Kakou. Classement: 13 ans +.

Une pianiste de concert tombe enceinte sans le vouloir, par la faute de son mari et agent qui, à 40 ans, vient de se découvrir un désir de paternité. Arborant un ventre anormalement gros, l'artiste dépassée voit son conjoint vivre sa grossesse par procuration.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3