Go to main content
3

Le Blues de Ma Rainey (Ma Rainey's Black Bottom)

É.-U. 2020. Drame musical de George C. Wolfe avec Viola Davis, Chadwick Boseman, Glynn Turman. En 1927 à Chicago, une chanteuse de blues engage un bras de fer avec les commanditaires blancs de son nouveau disque. Puissante adaptation de la pièce d'August Wilson. Hommage vibrant et évocateur à une artiste avant-gardiste. Mise en scène un brin statique. C. Boseman et V. Davis éclatants. (sortie en salle: 5 mars 2021)

Général
3

Le Blues de Ma Rainey (Ma Rainey's Black Bottom)

Général Général

É.-U. 2020. Drame musical de George C. Wolfe avec Viola Davis, Chadwick Boseman, Glynn Turman.

En 1927 à Chicago, une chanteuse de blues engage un bras de fer avec les commanditaires blancs de son nouveau disque. Puissante adaptation de la pièce d'August Wilson. Hommage vibrant et évocateur à une artiste avant-gardiste. Mise en scène un brin statique. C. Boseman et V. Davis éclatants. (sortie en salle: 5 mars 2021)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Ruben Santiago-Hudson
D'après la piéce de August Wilson
Photographie :
Musique :
Montage :
Chicago, 1927. La légendaire chanteuse de blues Ma Rainey doit se rendre à la séance d'enregistrement de son nouvel album. Mais dans la cave miteuse du studio, transformée en salle de répétition, la "reine du blues" se fait attendre. Tandis que l'horloge tourne, la moiteur estivale fait grimper la tension au sein du groupe de musiciens. Ceux-ci sont en effet divisés entre l'impétueux trompettiste Leve, bien décidé à imposer ses propres compositions, et leurs commanditaires blancs, qui dictent le jeu aux autres. Flanquée de son neveu bègue et de sa délurée petite amie, l'explosive Ma arrive enfin au studio. En quelques minutes, elle impose sa loi et chamboule les plans de la journée.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Coproduite par Denzel Washington, cette adaptation puissante, pertinente et intemporelle de la pièce d'August Wilson (THE FENCE), encapsule les souffrances de la communauté afro-américaine dans un vibrant hommage à une artiste avant-gardiste. Construit à la manière d'une partition où chaque soliste a son temps fort, le film regorge de joutes verbales tantôt touchantes, tantôt acerbes. Fort heureusement, les respirations musicales signées Brandford Marsalis parviennent à rompre le statisme de la mise en scène de George C. Wolfe (le téléfilm LACKWANNA BLUES). Dans sa dernière apparition à l'écran, le regretté Chadwick Boseman (BLACK PANTHER) incarne avec brio un fanfaron aux pulsions autodestructrices, dont la douleur profonde finira par éclater. Pour sa part, Viola Davis brille dans le rôle de la diva excentrique, tout à fait consciente de la fragilité du rapport de force qu'elle entretient avec ses patrons blancs.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3