Go to main content
5

Le Sel des larmes

Fr. 2020. Drame de Philippe Garrel avec Logann Antuofermo, Oulaya Amamra, André Wilms. Les joies et déceptions amoureuses d'un jeune provincial admis dans une grande école d'ébénisterie de Paris. Éducation sentimentale anachronique et narcissique. Filmage en noir et blanc soyeux. Réalisation de métier. Interprétation dans le ton. A. Wilms touchant.

En attente de classement
5

Le Sel des larmes (Le Sel des larmes)

En attente de classement En attente de classement

Fr. 2020. Drame de Philippe Garrel avec Logann Antuofermo, Oulaya Amamra, André Wilms.

Les joies et déceptions amoureuses d'un jeune provincial admis dans une grande école d'ébénisterie de Paris. Éducation sentimentale anachronique et narcissique. Filmage en noir et blanc soyeux. Réalisation de métier. Interprétation dans le ton. A. Wilms touchant.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
En route vers son examen d'admission dans une école d'ébénisterie de Paris, Luc fait la connaissance de Djemila. Avec la jeune ouvrière, il entame une relation amoureuse de quelques jours. À son retour chez son vieux père, menuisier de province, Luc retrouve Geneviève, qu'il n'avait pas vue depuis cinq ans. Une liaison enflammée s'amorce, à l'insu de Djemila, venue lui rendre visite en province et à qui il posera un lapin. Finalement admis à l'école du meuble, Luc s'apprête à partir pour Paris lorsque Geneviève lui annonce qu'elle attend un enfant. Refusant d'en assumer la responsabilité, l'étudiant prend la fuite. À Paris, d'autres amours, et d'autres déceptions, l'attendent.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette éducation sentimentale en noir et blanc soyeux par le réalisateur de J'ENTENDS PLUS LA GUITARE est un monument à la gloire d'un certain cinéma d'auteur d'hier, narration littéraire et accompagnement au piano compris. Fils de Maurice et père de Louis, Philippe Garrel campe au présent ce fantasme de soixante-huitard, sans assumer le décalage ou imprimer l'ironie dans l'image, comme sait si bien le faire le roi du rétro Emmanuel Mouret, par exemple. Le héros est un bellâtre égoïste glorifié par l'auteur qui se mire en lui; les femmes, des commodités offertes, sous la douche, au regard concupiscent de l'un et de l'autre. Abstraction faite du stupéfiant anachronisme de ce film narcissique, il faut néanmoins reconnaître que Philippe Garrel exploite ici le même talent qu'à l'époque encore pas si lointaine où ses films (LES AMANTS RÉGULIERS, LA FRONTIÈRE DE L'AUBE) étaient portés aux nues. Le cinéaste n'a pas changé d'un iota. Les temps, si. Dans le rôle du père, André Wilms est néanmoins très touchant. (Texte rédigé en février 2020, dans le cadre du Festival de Berlin)

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3