Go to main content
4

La Nuée

Fr. 2020. Drame fantastique de Just Philippot avec Suliane Brahim, Nathalie Boyer, Sofian Khammes. Endettée, une mère de famille veuve est prête à tout pour faire fructifier son élevage de sauterelles comestibles. Thèmes contemporains abordés dans un habile mélange de film de genre et de film d’auteur. Quelques longueurs. Climat de menace allant crescendo. S. Brahim totalement investie dans son rôle.

4

La Nuée (La Nuée)

Fr. 2020. Drame fantastique de Just Philippot avec Suliane Brahim, Nathalie Boyer, Sofian Khammes.

Endettée, une mère de famille veuve est prête à tout pour faire fructifier son élevage de sauterelles comestibles. Thèmes contemporains abordés dans un habile mélange de film de genre et de film d’auteur. Quelques longueurs. Climat de menace allant crescendo. S. Brahim totalement investie dans son rôle.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Netflix
Après le décès tragique de son mari, Virginie se retrouve seule pour élever ses deux enfants. L’agricultrice est prête à tout pour sauver de la faillite son élevage de sauterelles comestibles, aliment plein de protéines qu’elle considère comme une solution durable en matière de sécurité alimentaire mondiale. Criblée de dettes et désemparée face à des insectes qui ne se reproduisent plus, Virginie désespère de renflouer l'entreprise familiale. Jusqu’au jour où elle trouve la recette miraculeuse qui semble redonner vie à sa colonie de sauterelles: du sang.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans ce premier long métrage, Just Philippot mélange habilement film de genre et film d’auteur pour aborder des sujets très contemporains, telles la violence économique subie par le monde agricole et les conséquences néfastes de la course effrénée au profit, autant sur les familles que sur la nature. Programmé à la Semaine de la Critiques à Cannes en 2020, et primé au festival du film fantastique de Gérardmer, LA NUÉE, non sans quelques longueurs, parvient à distiller un climat de menace crescendo, jusqu’à un dénouement cathartique, digne des meilleurs films d’horreur. À l'instar de la mère désespérée qu’elle interprète, Suliane Brahim se donne corps et âme.

Texte : Céline Gobert

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3