Go to main content
3

Le Mariage de Rosa (La Boda de Rosa)

Esp. 2020. Comédie de Iciar Bollain avec Candela Pena, Sergi Lopez, Nathalie Poza. Une couturière quadragénaire, qui aide tout le monde sans rien recevoir en retour, décide un jour de tout plaquer et de se marier avec elle-même dans la ville côtière de son enfance. Comédie familiale rafraîchissante, assortie d'un beau portrait de femme. Prémisse insolite, développée avec réalisme et sensibilité. Réalisation discrète. Interprètes attachants. (sortie en salle: 18 juin 2021)

Général
3

Le Mariage de Rosa (La Boda de Rosa)

Général Général

Esp. 2020. Comédie de Iciar Bollain avec Candela Pena, Sergi Lopez, Nathalie Poza.

Une couturière quadragénaire, qui aide tout le monde sans rien recevoir en retour, décide un jour de tout plaquer et de se marier avec elle-même dans la ville côtière de son enfance. Comédie familiale rafraîchissante, assortie d'un beau portrait de femme. Prémisse insolite, développée avec réalisme et sensibilité. Réalisation discrète. Interprètes attachants. (sortie en salle: 18 juin 2021)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
AZ Films
Couturière pour un studio de cinéma à Valence, Rosa est toujours disponible pour faire des heures supplémentaires, garder les enfants de son frère, arroser les plantes de sa voisine ou garder le chat de sa meilleure amie. Veuf depuis deux ans, son père est souvent rendu chez elle, même s'il est tout à fait capable de s'occuper de lui. Mais la coupe déborde le jour où il lui annonce son intention de venir habiter en permanence dans son appartement. La quadragénaire, qui a toujours vécu pour les autres, considère que son tour est venu de réaliser son rêve: rouvrir l'atelier de couture fondé par sa mère, dans la ville côtière de Benicassim. Et puisque son père a aidé financièrement son frère et sa soeur quand ils ont voulu se marier, Rosa lui réclame un montant équivalent, sous prétexte qu'elle va aussi se marier, lors d'une cérémonie intime sur la plage de Benicassim. L'invitation qu'elle envoie à son petit ami, sa fille, son frère, sa soeur et son père va toutefois générer bien des malentendus. Car ce que souhaite Rosa, c'est se marier avec elle-même.

L’AVIS DE MEDIAFILM

En développant une prémisse insolite avec réalisme et sensibilité, Iciar Bollain (MÊME LA PLUIE, YULI) nous gratifie d'un irrésistible "feel good movie" sur l'affirmation de soi et le droit de se choisir. Assorti d'un beau portrait de femme, qui nous montre Rosa tant dans ses rôles de mère, de soeur que de fille et d'amante, cette comédie rafraîchissante laisse également une large place aux membres de la famille de la protagoniste, qui la voient enfin pour ce qu'elle est. Seul bémol: le personnage de l'amoureux de Rosa semble avoir été négligé par Bollain et sa coscénariste. La mise en scène, plutôt discrète, demeure néanmoins efficace et fluide. Amoureusement filmé au dénouement, le bord de mer est le décor d'une comédie d'erreurs aussi cocasse qu'attendrissante. Candela Pena (TOUT SUR MA MÈRE) campe une Rosa émouvante dans son désir de se faire entendre et respecter. Sergi Lopez (PAN'S LABYRINTH) est délectable en frère égocentrique et Nathalie Poza (JULIETA) joue avec nuances la soeur conquérante aux fêlures bien camouflées.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3