Goto main content
4

L'Enfant rêvé

Fr. 2020. Drame de Raphaël Jacoulot avec Jalil Lespert, Louise Bourgoin, Mélanie Doutey. Déçu de ne pas pouvoir avoir d'enfant avec son épouse, le gérant d'une petite scierie s'engage dans une relation passionnelle avec une cliente mariée. Drame intimiste prenant, sur fond de masculinité troublée. Quelques invraisemblances. Personnages féminins sommairement dessinés. Réalisation sobre et soignée. J. Lespert habité.

En attente de classement
4

L'Enfant rêvé (L'Enfant rêvé)

En attente de classement En attente de classement

Fr. 2020. Drame de Raphaël Jacoulot avec Jalil Lespert, Louise Bourgoin, Mélanie Doutey.

Déçu de ne pas pouvoir avoir d'enfant avec son épouse, le gérant d'une petite scierie s'engage dans une relation passionnelle avec une cliente mariée. Drame intimiste prenant, sur fond de masculinité troublée. Quelques invraisemblances. Personnages féminins sommairement dessinés. Réalisation sobre et soignée. J. Lespert habité.

Copropriétaires d'une modeste scierie perdue dans une forêt du Jura, François et Noémie tentent depuis des années d'avoir un enfant. L'échec d'un énième essai de procréation assistée convainc Noémie, épuisée par les traitements, de se tourner vers l'adoption. Ce que refuse catégoriquement François, qui désire un enfant bien à lui. Pour ne rien arranger, l'entreprise familiale fait face à de graves ennuis financiers, obligeant Noémie à investir son héritage personnel. C'est alors que François rencontre Patricia, une cliente qui vient d'emménager dans la région avec son époux et leurs deux enfants. C'est le début d'une relation passionnelle, qui se traduit rapidement par l'annonce d'une grossesse. Au comble de la joie, François promet à Patricia de tout quitter pour prendre soin d'elle et de leur bébé.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour son quatrième long métrage en vingt ans, le Français Raphaël Jacoulot signe avec L'ENFANT RÊVÉ un drame intimiste prenant, sur fond de masculinité troublée et de quête de paternité. Le traitement sobre et pudique, habituellement privilégié par le réalisateur d'AVANT L'AUBE et de COUP DE CHAUD, s'assortit ici d'une pointe de surréalisme. Jacoulot témoigne par ailleurs d'un grand sens de l'image dans sa manière de filmer les forêts grandioses de sa région natale. Cela dit, le suspense, habilement ménagé, n'est pas exempt d'invraisemblances. Et le rebondissement final paraît un peu expéditif. Jalil Lespert (LE PETIT LIEUTENANT) est très habité, en homme taiseux aveuglé par le désespoir. En revanche, les rôles des talentueuses Mélanie Doutey (LA FLEUR DU MAL) et Louise Bourgoin (UN HEUREUX ÉVÉNEMENT) auraient mérité d'être plus approfondis.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Film d'animation de Joel Crawford. Classement: Général.

Les Crood, un clan préhistorique, font la rencontre des Betterman, plus évolués et vivant dans un site luxuriant. Reconnaissant un des leurs parmi ces étrangers mal dégrossis, les parents Betterman manoeuvrent afin de le séparer de sa compagne, au profit de leur fille.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3