Goto main content
3

Cocoon (Kokon)

All. 2020. Drame sentimental de Leonie Krippendorff avec Lena Urzendowsky, Lena Klenke, Jella Haase. Une adolescente timide de Berlin connaît ses premiers émois sexuels et amoureux auprès d'une élève délurée de son école. Récit d'apprentissage classique, enrichi de fines observations psychologiques. Réalisation sensuelle, attentive aux détails. L. Urzendowsky, sobre, attachante et amoureusement filmée.

En attente de classement
3

Cocoon (Kokon)

En attente de classement En attente de classement

All. 2020. Drame sentimental de Leonie Krippendorff avec Lena Urzendowsky, Lena Klenke, Jella Haase.

Une adolescente timide de Berlin connaît ses premiers émois sexuels et amoureux auprès d'une élève délurée de son école. Récit d'apprentissage classique, enrichi de fines observations psychologiques. Réalisation sensuelle, attentive aux détails. L. Urzendowsky, sobre, attachante et amoureusement filmée.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Durant un été caniculaire, Nora est livrée à elle-même par sa mère alcoolique. Timide et discrète, la fille de 14 ans, passionnée par les chenilles, est en revanche couvée par sa grande soeur Jule, qui l'inclut volontiers dans ses activités. C'est d'ailleurs au cours d'un jeu idiot avec la bande de copains de cette dernière que Nora est blessée à la main. Ne pouvant plus participer à une sortie scolaire, elle intègre pour quelques semaines la classe de sa soeur, importunée par son intrusion. Lorsque ses premières règles se déclenchent, Nora est secourue et réconfortée par Romy, nouvelle venue à l'école. Auprès de cette fille délurée, aux allures garçonnes assumées, l'adolescente réservée connaît ses premiers émois sexuels et amoureux.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Sobre, attachante et amoureusement filmée par la réalisatrice, la jeune Lena Urzendowsky illumine ce récit d'apprentissage certes classique, mais enrichi de fines observations psychologiques. Évoquée en pointillé, mais suffisamment pour faire poindre l'émotion, la situation familiale compliquée de la protagoniste est l'occasion pour Leonie Krippendorff de traiter avec intelligence du désir de maternité et des écueils de la responsabilité parentale. Sensuelle, attentive au détail, la mise en scène de cette dernière traduit à merveille l'univers intérieur de son héroïne, petite chenille émergeant de son cocon pour prendre son envol. La métaphore n'échappera évidemment à personne, mais qu'importe, quand elle est si bien illustrée. (Texte rédigé en octobre 2020, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma de Montréal)

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Comédie de Sophie Letourneur avec Jonathan Cohen, Marina Foïs, Jacqueline Kakou. Classement: 13 ans +.

Une pianiste de concert tombe involontairement enceinte par la faute de son mari et agent qui, à 40 ans, s'est découvert un soudain désir de paternité. Arborant un ventre anormalement gros, l'artiste dépassée voit son conjoint vivre sa grossesse par procuration.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3