Goto main content
3

Judas and the Black Messiah

É.-U. 2020. Drame historique de Shaka King avec Lakeith Stanfield, Daniel Kaluuya, Jesse Plemons. À Chicago, en 1968, un petit criminel afro-américain est contraint par l'agent du FBI qui l'a arrêté d'infiltrer l'entourage d'un dirigeant local des Black Panthers. Évocation percutante d'un épisode tragique de l'histoire du combat pour les droits civiques. Récit parfois dispersé. Réalisation assurée. D. Kaluuya excellent. (sortie en salle: 26 février 2021)

13 ans + (violence, langage vulgaire)
3

Judas and the Black Messiah (Judas and the Black Messiah)

13 ans + (violence, langage vulgaire) 13 ans + (violence, langage vulgaire)

É.-U. 2020. Drame historique de Shaka King avec Lakeith Stanfield, Daniel Kaluuya, Jesse Plemons.

À Chicago, en 1968, un petit criminel afro-américain est contraint par l'agent du FBI qui l'a arrêté d'infiltrer l'entourage d'un dirigeant local des Black Panthers. Évocation percutante d'un épisode tragique de l'histoire du combat pour les droits civiques. Récit parfois dispersé. Réalisation assurée. D. Kaluuya excellent. (sortie en salle: 26 février 2021)

Chicago, 1968. Arrêté pour avoir personnifié un enquêteur du FBI dans le but de voler une voiture à un voyou, l'Afro-Américain William O'Neil accepte de collaborer avec l'agent fédéral Roy Mitchell, en échange de l'abandon des charges contre lui. Sa mission: infiltrer l'entourage de Fred Hampton, président des Black Panthers du chapitre de l'Illinois. À force d'astuce et d'audace, O'Neil parvient à gagner la confiance du charismatique Hampton, qui en vient à le nommer responsable de la sécurité de son organisation. Mais en secret, il fournit à Mitchell de précieuses informations aptes à neutraliser le militant radical pour les droits civiques, considéré comme un messie noir par J. Edgar Hoover, le puissant directeur du FBI.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Tel un complément tragique au narquois BLACKKKLANSMAN de Spike Lee, ce film percutant de Shaka King (la comédie inédite NEWLYWEEDS) évoque un épisode révoltant et cynique de la lutte pour les droits civiques aux États-Unis. Le récit est parfois dispersé, tantôt raconté du point de vue du traître et de son machiavélique superviseur, tantôt de celui du "messie blanc" et de sa compagne enceinte, quand il ne s'agit pas de tribulations de lieutenants du président du parti, aux contours moins bien définis. Mais l'ensemble demeure captivant, grâce à la réalisation assurée de King et la performance à la fois magnétique et fragile de l'excellent Daniel Kaluuya (GET OUT), dans le rôle de l'inspirant et redoutable Fred Hampton.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2021. Comédie musicale de Jon M. Chu avec Anthon Ramos, Corey Hawkins, Leslie Grace. Classement: Général.

À Washington Heights, au coeur de New York, la vie des membres d'une petite communauté latino-américaine est bouleversée par les projets d'un jeune épicier du quartier, qui rêve d'aller ouvrir un café en République dominicaine.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3