Go to main content
5

Hillbilly Elegy

É.-U. 2020. Drame de Ron Howard avec Amy Adams, Glenn Close, Gabriel Basso. Appelé au chevet de sa mère toxicomane, un étudiant en droit dresse le bilan d'une longue histoire familiale fondée sur l'abus et la violence. Adaptation simpliste d'un livre complexe. Scénario formaté. Réalisation soignée mais impersonnelle. Distribution de talent. G. Close mémorable.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

Hillbilly Elegy (Hillbilly Elegy)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2020. Drame de Ron Howard avec Amy Adams, Glenn Close, Gabriel Basso.

Appelé au chevet de sa mère toxicomane, un étudiant en droit dresse le bilan d'une longue histoire familiale fondée sur l'abus et la violence. Adaptation simpliste d'un livre complexe. Scénario formaté. Réalisation soignée mais impersonnelle. Distribution de talent. G. Close mémorable.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Vanessa Taylor
D'après le livre de J.D. Vance
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Netflix
Sur le point de passer un entretien crucial pour sa carrière, J.D. Vance, étudiant en droit à l'Université Yale, est rappelé d'urgence auprès des siens, dans les Appalaches. Bev, sa mère fantasque et toxicomane, vient de faire une énième surdose de drogue. Cet événement replonge le jeune homme dans un passé douloureux, vécu non seulement auprès de sa mère, mais aussi de sa grand-mère, l'acariâtre Mamaw, pilier d'une famille fondée sur l'abus et la violence. J.D. prend alors conscience que pour devenir maître de son avenir, il doit d'abord vaincre les démons de son passé.

L’AVIS DE MEDIAFILM

À leur parution il y a quatre ans, les mémoires de J.D. Vance furent largement perçus comme une exploration du coeur sombre de l'Amérique de Trump. Cherchant sans doute à élargir le potentiel commercial d'un livre jugé difficile, Ron Howard (APOLLO 13, DA VINCI CODE) en gomme grandement la complexité, le réduisant - de manière typiquement hollywoodienne - à l'histoire d'un jeune homme triomphant de l'adversité. D'où l'impression d'un drame formaté et schématique, distillant la dynamique d'un récit riche et mature à l'essence d'un divertissement qui l'est beaucoup moins. Filmé de manière soignée mais impersonnelle, HILLBILLY ELEGY est clairement conçu comme une "machine à Oscars", offrant à des acteurs de premier plan des rôles leur permettant de donner la pleine mesure de leur talent. Amy Adams brille dans le rôle de l'incontrôlable mère de J.D.. Mais le film appartient véritablement à Glenn Close, mémorable en matriarche indomptable, dont la résilience et la violence sont au coeur de la vie d'une famille unie à la vie, à la mort.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3