É.-U. 2020. Comédie d'horreur de Christopher Landon avec Kathryn Newton, Vince Vaughn, Celeste O’Connor. En frappant une adolescente avec un couteau rituel aztèque, un tueur en série est magiquement transporté dans le corps de cette dernière, et vice versa. Mélange de genres inusité, pas pleinement exploité. Humour inefficace. Réalisation manquant de punch et de mystère. V. Vaughn amusant en géant efféminé. (sortie en salle: 13 novembre 2020)
En frappant une adolescente avec un couteau rituel aztèque, un tueur en série est magiquement transporté dans le corps de cette dernière, et vice versa. Mélange de genres inusité, pas pleinement exploité. Humour inefficace. Réalisation manquant de punch et de mystère. V. Vaughn amusant en géant efféminé. (sortie en salle: 13 novembre 2020)
En mélangeant dans HAPPY DEATH DAY les clichés du film de tueur en série avec le principe comique de GROUNDHOG DAY, Christopher Landon avait frappé un coup de circuit. Tout aussi inusitée, sa nouvelle proposition - un slasher mâtiné de FREAKY FRIDAY et THE HOT CHICKS - ne possède pas la même efficacité. En révélant d'entrée de jeu l'identité de l'assassin, Landon désamorce le mystère inhérent à ce type de films. Du coup, l'horreur fait rarement frémir et les gags provoqués par l'inversion des genres des protagonistes manquent de punch. Enfin, bien que placée sous le signe bienvenue du "girl power", la finale s'avère bêtement incohérente. Dans le rôle d'un géant efféminé et sensible, Vince Vaughn se paie tout de même du bon temps.
Texte : Louis-Paul Rioux