Can. 2020. Documentaire de Louise Leroux . Portraits croisés d'une pompière d'expérience, d'une formatrice et de deux jeunes aspirantes, déterminées à réussir leur concours d'entrée au Service de sécurité incendie de Montréal. Approche empathique et éducative d'un sujet social peu abordé. Réalisation rythmée, mais conventionnelle. Participantes convaincues et convaincantes. (sortie en salle: 13 mars 2020)
Portraits croisés d'une pompière d'expérience, d'une formatrice et de deux jeunes aspirantes, déterminées à réussir leur concours d'entrée au Service de sécurité incendie de Montréal. Approche empathique et éducative d'un sujet social peu abordé. Réalisation rythmée, mais conventionnelle. Participantes convaincues et convaincantes. (sortie en salle: 13 mars 2020)
Après les antichambres de ligues de garage (LES BOYS LE DOCUMENTAIRE), Louise Leroux pose sa caméra dans les vestiaires des casernes de Montréal, avec l'intention de mieux comprendre les raisons de la très faible présence des femmes dans ce milieu atypique et très sélect. Au fil d'un récit empathique, la cinéaste expose certaines causes du malaise: tests physiques inadaptés, réticence des collègues masculins, timidité des pouvoirs publics pour changer les règles, etc. L'approche sans fard, à la fois sensible et éducative, permet à l'exercice de transcender sa connotation #moiaussi. La réalisation caméra à l'épaule laisse une grande place aux scènes d'action sur le vif, au détriment d'une exploration plus poussée de l'aspect social du métier de pompier. Reste que le courage des deux jeunes protagonistes force le respect, tout comme la détermination affichée par les autres intervenantes. (Texte rédigé en février 2020 dans le cadre des Rendez-vous Québec Cinéma)
Texte : Charles-Henri Ramond