image promotion

Days (Rizi)

2020 · · Days (ang)
100% est d'accord avec la cote
Deux hommes rompent avec la solitude, le temps d’une rencontre sensuelle dans une chambre d’hôtel.
Exploration fascinante des motifs du temps et de l’isolement. Plans-séquences minutieusement composés. Duo masculin magnétique.

L'avis de Mediafilm

DAYS se décline en 46 plans-séquences minutieusement composés et radicalement sensoriels, dans le droit fil du cinéma atmosphérique de son auteur Tsai Ming-liang (VIVE L’AMOUR, LES CHIENS ERRANTS). Comme souvent chez lui, le rapport au temps est au centre de la proposition. Ici, un temps du quotidien observé dans ce qu’il a de plus banal: éplucher des légumes, prendre un bain, marcher dans la rue. La mélodie de LIMELIGHT de Charlie Chaplin, jouée par une petite boîte à musique que l’un des hommes offre à l'autre, raccorde discrètement DAYS à l’univers du muet longtemps défendu par le réalisateur de GOLD RUSH. Cette filiation n’a rien d’étonnant vu le soin que porte le film, presque sans parole, aux expressions physiques et charnelles. Acteur fétiche du cinéaste taïwano-malaisien, Lee Kang-sheng impose comme toujours sa présence magnétique, à l'instar du nouveau venu Anong Houngheuangsy. (Texte rédigé en octobre 2021, dans le cadre du Festival du Nouveau cinéma de Montréal).

Céline Gobert

Synopsis

Insatisfait du traitement qu'un acupuncteur lui a administré pour soigner son mal de cou, Kang se rend dans une chambre d'hôtel, où sont dispensés des massages érotiques. C'est ainsi qu'il rencontre Non, un jeune homme peu fortuné, qui souffre autant de la solitude que lui.

Année

2020

Genre

Drame

Durée

127 min.

Origine

Taïwan

Bande-annonce (EN)

Information

Genre

Drame

Année

2020

Durée

127 min.

Réalisation

Photographie

Pays

Taïwan

France