Go to main content
3

DAU. Natasha

All. 2020. Drame de Ilya Khrzhanovsky, Jekaterina Oertel avec Natalia Berezhnaya, Olga Shkabarnya, Vladimir Azhippo. Dans les années 1950 en URSS, les diverses expériences vécues par la serveuse senior de la cantine d'un institut de recherche secret de l'Armée. Segment percutant d'un vaste projet artistico-scientifique sur la vie en URSS. Quelques longueurs et redites. Réalisme cru dans le traitement. N. Berezhnaya criante de naturel dans une performance exigeante.

En attente de classement
3

DAU. Natasha (DAU. Natasha)

En attente de classement En attente de classement

All. 2020. Drame de Ilya Khrzhanovsky, Jekaterina Oertel avec Natalia Berezhnaya, Olga Shkabarnya, Vladimir Azhippo.

Dans les années 1950 en URSS, les diverses expériences vécues par la serveuse senior de la cantine d'un institut de recherche secret de l'Armée. Segment percutant d'un vaste projet artistico-scientifique sur la vie en URSS. Quelques longueurs et redites. Réalisme cru dans le traitement. N. Berezhnaya criante de naturel dans une performance exigeante.

URSS, années 1950. Serveuse à la cantine d'un institut de recherche secret de l'Armée, Natasha picole sérieusement et se chamaille sans cesse avec sa jeune subalterne, la frivole Olga. Lors d'un souper chez cette dernière, où sont conviés divers militaires et chercheurs, la quadragénaire, sous l'effet de l'alcool, flirte avec un éminent scientifique français et termine la nuit dans ses bras. Son écart de conduite ne sera pas sans conséquences.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Initié en 2005 par le cinéaste russe Ilya Khrzhanovsky autour de la figure historique du prix Nobel de physique Lev Landau (surnommé Dau), le projet DAU s'est transformé au fil des ans en un vaste incubateur artistique, scientifique et philosophique, sur le thème plus général de la vie en Union Soviétique. Tourné de 2008 à 2011 dans un faux centre de recherche en Ukraine, avec des non-professionnels et de véritables chercheurs qui vivaient sur place pour mieux s'imprégner de leur personnage, DAU est constitué de 14 films, montés à partir de 700 heures de matériel. Pris hors contexte, DAU. NATASHA recèle des longueurs et redites, surtout lors des séquences de beuveries, tandis que des références à certains événements ou personnages demeurent obscures. Mais au final, cet épisode fascine, par la réalité crue de son traitement à la Lars Von Trier (caméra à l'épaule indiscrète, sexualité explicite, torture, etc.) et son illustration sans fard de l'expérience humaine (joie, désespoir, générosité, cruauté, etc.). Dans une performance exigeante, la non-professionnelle Natalia Berezhnaya est, à l'instar de ses partenaires, criante de naturel. (Texte rédigé en octobre 2020, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma de Montréal)

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3