Goto main content
5

Frères de sang (Da 5 Bloods)

É.-U. 2020. Drame de Spike Lee avec Delroy Lindo, Clarke Peters, Norm Lewis. Quatre vétérans afro-américains retournent au Vietnam afin d'y retrouver la dépouille de leur chef de peloton et les vestiges d'un trésor enfoui. Mélange de genres artificiel. Scénario truffé d'invraisemblances. Passages lourdement didactiques. Réalisation passionnée mais excentrique. D. Lindo intense.

En attente de classement
5

Frères de sang (Da 5 Bloods)

En attente de classement En attente de classement

É.-U. 2020. Drame de Spike Lee avec Delroy Lindo, Clarke Peters, Norm Lewis.

Quatre vétérans afro-américains retournent au Vietnam afin d'y retrouver la dépouille de leur chef de peloton et les vestiges d'un trésor enfoui. Mélange de genres artificiel. Scénario truffé d'invraisemblances. Passages lourdement didactiques. Réalisation passionnée mais excentrique. D. Lindo intense.

Cinquante ans après y avoir combattu, quatre vétérans afro-américains retournent au Vietnam dans le but de récupérer les restes de leur chef de peloton, mort au combat. Une autre raison, plus secrète, motive ce retour dans le pays où ils ont tant souffert: retrouver un coffre contenant 17 millions de dollars en lingots d'or, que le gouvernement américain avait envoyé aux Sud-Vietnamiens pour les aider à combattre les Vietcongs. En mémoire de leur frère d'arme disparu, les quatre amis comptent verser cette somme à leur peuple, dont les membres se sont sacrifiés par milliers dans cette guerre injuste, avec l'espoir illusoire de meilleurs conditions de vie aux États-Unis.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Entremêlant drame de guerre, chasse au trésor, discours sur l'histoire des Noirs et sur le passé colonial du Vietnam, cet opus ambitieux du réalisateur de BLACKKKLANSMAN s'avère hélas trop long et artificiel. Le scénario est truffé d'invraisemblances: le butin trouvé vite et accidentellement; les démineurs qui arrivent juste au bon moment, etc. Spike Lee tente de s'approprier le récit en travaillant dans ses marges, au moyen de rappels historiques et culturels. Lesquels apparaissent lourdement didactiques, malgré leur indéniable pertinence. Passionnée mais parfois excentrique, sa mise en scène recourt à des choix douteux: plages musicales d'un lyrisme exacerbé; refus de rajeunir les vétérans dans les flashbacks, etc. D'où l'impression d'un film bancal et poussif, qui menace toujours de dérailler. Heureusement, Lee se ressaisit le temps de quelques scènes fortes, décoche deux ou trois flèches (faciles mais jouissives) en direction de Donald Trump et dirige bien la plupart de ses acteurs, en particulier Delroy Lindo, intense en vétéran parano et hanté, pour qui la guerre du Vietnam ne s'est jamais vraiment terminée.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Can. 2020. Drame de Daniel Roby avec Antoine Olivier Pilon, Josh Hartnett, Stephen McHattie. Classement: 13 ans +.

En 1989, un journaliste d'enquête du Globe and Mail s'efforce de prouver qu'un jeune toxicomane québécois, détenu en Thaïlande pour trafic de drogue, a été piégé par des agents de la GRC, qui l'avaient pris à tort pour un joueur majeur dans la filière asiatique.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3