Go to main content
4

Apatrides (Apatrida)

É.-U. 2020. Documentaire de Michele Stephenson . En République dominicaine, une avocate défend les droits de deux cent mille habitants de descendance haïtienne, déchus de leur citoyenneté par le gouvernement. Évocation sensible et percutante d’une injustice méconnue. Quelques longueurs. Réalisation adroite. Facture de reportage. Intervenants émouvants et éclairants. (sortie en salle: 20 août 2021)

Général
4

Apatrides (Apatrida)

Général Général

É.-U. 2020. Documentaire de Michele Stephenson .

En République dominicaine, une avocate défend les droits de deux cent mille habitants de descendance haïtienne, déchus de leur citoyenneté par le gouvernement. Évocation sensible et percutante d’une injustice méconnue. Quelques longueurs. Réalisation adroite. Facture de reportage. Intervenants émouvants et éclairants. (sortie en salle: 20 août 2021)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Musique :
Montage :
Distributeur :
ONF
En 2013, le gouvernement de la République dominicaine retire la citoyenneté à plus de deux cent mille habitants de descendance haïtienne. Une jeune avocate entreprend de défendre les droits de ces citoyens sans foyer ni nationalité.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans ce reportage à la fois adroit, sensible et percutant, Michèle Stephenson (AMERICAN PROMISE) rend compte d’une injustice révoltante dont on parle très peu. En dépit de quelques longueurs, son exposé fascine, grâce à sa représentation nuancée des forces en présence et ses témoignages émouvants et éclairants.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3