Fr. 2020. Drame de Nicole Garcia avec Stacy Martin, Pierre Niney, Benoît Magimel. Trois ans après un incident qui a provoqué la fuite de son amant dealer, une jeune femme mariée à un riche homme d'affaires le retrouve par hasard à l'Île Maurice. Regard distancié sur les élans du coeur et le pouvoir de l'argent. Personnages plus ou moins bien définis. Mise en scène gracieuse et austère. Composition puissante de B. Magimel. (sortie en salle: 4 mars 2022)
Trois ans après un incident qui a provoqué la fuite de son amant dealer, une jeune femme mariée à un riche homme d'affaires le retrouve par hasard à l'Île Maurice. Regard distancié sur les élans du coeur et le pouvoir de l'argent. Personnages plus ou moins bien définis. Mise en scène gracieuse et austère. Composition puissante de B. Magimel. (sortie en salle: 4 mars 2022)
Les élans du coeur et le pouvoir de l'argent, au coeur de l'oeuvre de Nicole Garcia (PLACE VENDÔME, UN BALCON SUR LA MER), sont plus que jamais en évidence dans ce neuvième long métrage, coécrit avec son collaborateur habituel Jacques Fieschi (qui fut scénariste pour Maurice Pialat et Claude Sautet). La mise en scène, gracieuse et austère, est observatrice. En effet, rien, dans la manière de raconter et de filmer, ne laisse transpirer le feu intérieur qui aimante les deux amoureux. Le parti pris défendable est enrichi par la belle musique de Grégoire Hetzel. Mais il a un prix. Personnages de peu de mots, Lisa et Simon sont peu définis. Pierre Niney et Stacy Martin ont du mal à faire parler leurs silences ou à exprimer leur connivence. L'indifférence qu'ils inspirent au spectateur devient plus marquée encore au troisième acte, alors que le point focal se déplace sur le mari cocu joué par un Benoît Magimel puissant, inquiétant, habité, qui semble tout droit sorti d'un film de James Gray.
Texte : Martin Bilodeau