Aller au contenu principal
4

Aline

Qué. 2020. Drame biographique de Valérie Lemercier avec Valérie Lemercier, Sylvain Marcel, Danielle Fichaud. Grâce à la détermination de sa mère et aux conseils avisés de son gérant, une jeune Québécoise devient une star mondiale de la chanson. Biographie personnelle et respectueuse de la chanteuse Céline Dion. Traitement décalé dans le premier tiers. Bonne reconstitution d'époque. Réalisation efficace. V. Lemercier stupéfiante. (sortie en salle: 26 novembre 2021)

Général
4

Aline (Aline)

Général Général

Qué. 2020. Drame biographique de Valérie Lemercier avec Valérie Lemercier, Sylvain Marcel, Danielle Fichaud.

Grâce à la détermination de sa mère et aux conseils avisés de son gérant, une jeune Québécoise devient une star mondiale de la chanson. Biographie personnelle et respectueuse de la chanteuse Céline Dion. Traitement décalé dans le premier tiers. Bonne reconstitution d'époque. Réalisation efficace. V. Lemercier stupéfiante. (sortie en salle: 26 novembre 2021)

Dernière d'une fratrie de quatorze enfants, la petite Aline Dieu grandit dans une famille modeste du Québec où la musique occupe une grande place. Très tôt, la fillette regarde avec admiration et envie ses parents et ses frères et soeurs, qui se produisent dans divers événements locaux. Et naturellement, dès qu'elle atteint l'âge de le faire, Aline se met à pousser la chansonnette. Avec talent. Convaincue que sa fille a une brillante carrière devant elle, Sylvette Dieu lui écrit une chanson et envoie une cassette à Guy-Claude Kamar, célèbre agent montréalais. Ce dernier tombe immédiatement sous le charme. Persuadé d'avoir trouvé la perle rare, Kamar devient le gérant de l'adolescente au physique ingrat. La suite de l'histoire lui donnera raison.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le film s'ouvre et se ferme sur la chanson "Ordinaire" de Robert Charlebois. Et c'est ce que raconte ALINE: le parcours improbable, inimaginable, d'une jeune fille "ben" ordinaire devenue une des plus grandes vedettes de l'histoire du show-business. Pour ce faire, Valérie Lemercier a opté pour un parti pris aussi audacieux qu'absurde (jouer Céline Dion de 5 à 50 ans) et un traitement décalé, très second degré, entre ironie et respect. Et contre toute attente, ça fonctionne! La réalisatrice de PALAIS ROYAL! n'a cependant pas maintenu la fantaisie jusqu'au bout. En effet, passé le premier tiers, ALINE glisse progressivement vers le biopic classique, qui égrène les moments-clefs de la carrière de l'artiste. L'exercice perd alors de son mordant, et le regard critique sur le milieu du showbiz s'estompe au bénéfice d'une vision beaucoup plus consensuelle. Les moyens importants investis dans la production procurent toutefois un spectacle haut en couleur, qui impressionne par l'ampleur de sa reconstitution d'époque. Dans le rôle-titre, Lemercier est stupéfiante de crédibilité, tandis que Sylvain Marcel (BON COP BAD COP) campe un Guy-Claude/René Angelil plus vrai que vrai.

Texte : Olivier Lefébure

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Qué. 2021. Comédie fantaisiste de Francis Leclerc avec Jade Charbonneau, Michèle Deslauriers, Céline Bonnier. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

Une vieille dame malade raconte à son petit-fils comment, un soir sans orage dans le Saint-Élie-de-Caxton de sa jeunesse, elle a vu la foudre fendre en deux le pommier devant l'église, libérant une silhouette fantomatique et laissant au sol une manne de fruits noirs.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3