Goto main content
4

A Perfect Enemy

Esp. 2020. Thriller de Kike Maillo avec Tomasz Kot, Athena Strates, Marta Nieto. Au lendemain d'une conférence donnée à Paris, un architecte polonais rate son vol de retour par la faute d'une jeune femme, qui insiste pour lui raconter sa vie. Adaptation angoissante et assez libre d'un roman d'Amélie Nothomb. Dénouement plutôt prévisible. Réalisation adroitement stylisée. Bon duel d'interprètes.

En attente de classement
4

A Perfect Enemy (A Perfect Enemy)

En attente de classement En attente de classement

Esp. 2020. Thriller de Kike Maillo avec Tomasz Kot, Athena Strates, Marta Nieto.

Au lendemain d'une conférence donnée à Paris, un architecte polonais rate son vol de retour par la faute d'une jeune femme, qui insiste pour lui raconter sa vie. Adaptation angoissante et assez libre d'un roman d'Amélie Nothomb. Dénouement plutôt prévisible. Réalisation adroitement stylisée. Bon duel d'interprètes.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Au lendemain d'une conférence donnée à Paris, Jeremiasz Angust, architecte polonais de renommée mondiale, rate son vol de retour par la faute d'une jeune Hollandaise un peu excentrique appelée Texel Textor. Celle-ci insiste pour lui raconter sa vie. Une vie, précise-t-elle, placée sous le signe du dégoût, du meurtre et de l'amour. De mauvaise grâce, Jeremiasz laisse Texel lui raconter son histoire, dans le hall de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, où il a jadis exercé son art.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Intense et expressif, Tomasz Kot (COLD WAR) livre un bon duel verbal à la colorée Athena Strates dans cette adaptation angoissante du roman "Cosmétique de l'ennemi", d'Amélie Nothomb. Une adaptation du reste assez libre, puisqu'ici le personnage de l'envahissant Texel Textor est une femme et non un homme, ce qui enrichit la portée du drame vécu par l'architecte. La réalisation de Kike Maillo est adroitement stylisée, avec ses motifs récurrents de sables mouvants et son exploitation évocatrice des deux décors principaux - l'aéroport de Roissy et le cimetière du Père-Lachaise. Elle rachète un dénouement plutôt prévisible et une conclusion tiède, qui trahit quelque peu l'esprit du livre de Nothomb.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Can. 2020. Drame de Sophie Dupuis avec Joakim Robillard, Théodore Pellerin, James Hyndman. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À Val-d'Or, un jeune mineur, sur le point de devenir père, tente de racheter ses erreurs du passé en participant au sauvetage de cinq collègues, coincés dans un puits de forage à la suite d'une explosion.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3