G.-B. 2019. Documentaire musical de Rubika Shah . Pour contrer la montée d'un parti néonazi au Royaume-Uni en 1976, les membres d'une troupe de théâtre engagé déclenchent un mouvement antiraciste. Rappel historique percutant. Dénouement abrupt, laissant une impression d'inachevé. Réalisation créative et dynamique. Témoignages éloquents, d'une émotion parfois fabriquée. (sortie en salle: 24 juillet 2020)
Pour contrer la montée d'un parti néonazi au Royaume-Uni en 1976, les membres d'une troupe de théâtre engagé déclenchent un mouvement antiraciste. Rappel historique percutant. Dénouement abrupt, laissant une impression d'inachevé. Réalisation créative et dynamique. Témoignages éloquents, d'une émotion parfois fabriquée. (sortie en salle: 24 juillet 2020)
De porter aux dimensions d'un long métrage son film de 9 minutes sur le même sujet sorti en 2017 ("White Riot - London") a permis à Rubika Shah d'approfondir son appel à la tolérance et sa célébration du caractère fédérateur de la musique. Exprimée à l'ère du mouvement "Black Lives Matter", sa dénonciation virulente du racisme primaire et de son instrumentalisation à des fins politiques résonne plus que jamais. Reprenant la forme éclatée et libre du fanzine qui a déclenché le phénomène raconté, la réalisatrice anglo-pakistanaise se fait créative dans son agencement d'archives et de témoignages des acteurs de l'époque. Cela dit, l'émotion de certaines de ces interventions apparaît parfois fabriquée et le dénouement précipité laisse au spectateur une impression d'inachevé.
Texte : Louis-Paul Rioux